Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 27 mai 2024
Journal de bord de Notre cerveau à tous les niveaux : Un index des personnes citées dans l’ouvrage

Suite à mon gros billet de la semaine dernière qui énumérait plusieurs caractéristiques de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale. », je me contenterai cette semaine de quelque chose de beaucoup plus court, question de me dégager du temps pour avancer les différents appendices du bouquin sur lequel je travaille actuellement (et que je dois achever dans moins d’un mois pour l’envoi à l’impression !). Outre un index des mots importants qui seront en petites majuscules dans le texte, le livre comportera aussi un index de noms propres des personnes citées. C’était important pour moi de donner accès rapidement à l’aide de cet index aux contributions de tous ces gens sur qui j’ai pu m’appuyer pour vous proposer ma version de l’histoire de notre espèce, de son cerveau et de la pensée qu’il génère. Mais ce qu’il y a de particulier dans cet index des auteur.es, c’est que des scientifiques y côtoient des hommes et des femmes politiques ou des artistes. Cela reflète en effet la formation des deux interlocuteurs dont l’ouvrage rapporte les dialogues, c’est-à-dire un vulgarisateur scientifique et mon collègue beaucoup plus impliqué dans les sciences sociales, la politique et la création artistique dont j’aurai l’occasion de vous reparler…  😉

Je vous ferai donc simplement une photo d’écran du document Word où je collige ces personnes citées dans l’ouvrage (j’en suis à la 11e rencontre sur 12) à deux endroits symboliques. Je vous ai en effet mis une douzaine de noms qui suivent ceux de deux biologistes qui traverseront en filigrane un peu toute cette histoire, Henri Laborit et Francisco Varela !

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.