Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 3 juin 2024
Une présentation de mon livre au Festival Virage, du 28 au 30 juin prochain

J’ai le plaisir de vous convier cette semaine au festival Virage, le festival de la transition sociale et écologique qui aura lieu du 28 au 30 juin prochain à Petit-Saguenay, sur la rive de notre majestueux fjord ! Avec comme slogan « fabrique d’idées », ce festival est né en 2016 d’un besoin de sortir d’un sentiment d’impuissance face au système économique dominant et propose un chantier de réflexion autour des actions possibles pour agir dans le sens de la transition vers un monde meilleur. Si je vous en parle ici, c’est qu’il doit bien y avoir un lien avec mon livre sur lequel j’ai fait le point il y a deux semaines. Sans encore dévoiler tous les punchs sur la forme particulière du livre, disons que l’influence de mon co-auteur s’est fait sentir dans une certaine approche, je dirais cinématographique, du bouquin. Et c’est pourquoi on y retrouve dans la dernière partie plusieurs flashbacks s’étant déroulés lors de l’édition 2018 du festival Virage ! Il n’en fallait pas plus pour que je propose au festival d’y tenir une table le samedi avec des livres de mon éditeur, Écosociété. Comme le mien viendra alors tout juste d’être envoyé à l’imprimeur, j’aurai quand même plusieurs photos de sa couverture et de ses pages intérieures pour vous le montrer. Mieux que ça, on m’a demandé, tant qu’à être là, d’en faire une brève présentation le lendemain, donc le dimanche 30 juin !

C’est donc avec plaisir que je vous convie à cette conférence qui, je l’espère, vous donnera le goût de lire ce bouquin à paraître le 1er octobre prochain et à venir à son lancement deux jours plus tard, le 3 octobre. Conférence qui se glissera dans une programmation très relevée, avec des gens comme Dalie Giroux et Catherine Dorion. Le festival offre une tarification solidaire pour tous les budgets, à la journée ou pour les trois jours. Une programmation musicale incluant cette année Keith Kouna et un hommage aux Beatles complète aussi chaque journée, car Virage c’est aussi ça, les rencontres et la fête le soir, en particulier au bout du quai de petit Saguenay où l’on peut admirer le coucher de soleil sur le fjord, puis danser jusqu’aux petites heures sur la musique des DJ qui se succèdent ! Et l’on dort en camping dans nos tentes sur un grand terrain à l’allure d’un petit village gaulois qui résiste à l’Empire. Une expérience unique dont on se souvient longtemps, je vous l’assure !

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.