Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 14 mars 2022
C’est la semaine du cerveau !

C’est cette semaine que se déroule la « Brain Awareness Week » initiée en 1996 par la Fondation Dana, une organisation philanthropique privée qui fait la promotion des sciences du cerveau. Au fil des ans, cette semaine dédiée aux neurosciences s’est répandue un peu partout dans le monde de sorte que 45 pays ont tenu des activités en 2021.

En France par exemple, c’est la 24e édition qui se tient cette semaine avec de nombreuses activités, conférences, visites de laboratoire, etc. Des magazines de vulgarisation scientifique sont aussi partenaires, comme Cerveau&Psycho qui sort un numéro spécial Thema dédié à la relation entre l’art et le cerveau. Dans la continuité de mon billet de la semaine passée, je vous invite donc à consulter le sommaire de ce numéro de mars 2022 qui a l’air riche et diversifié avec des articles d’auteurs dont on a déjà parlé dans ce blogue. Voir par exemple l’article Rencontrer le beau à l’école de Olivier Houdé ouPourquoi un bon roman change votre cerveau de Sébastien Bohler.

Le site web français Futura Santé consacre aussi un article de présentation à cette semaine du cerveau ainsi qu’une page crée pour l’occasion et regroupant leurs contenus récents sur le cerveau vulgarisé à un niveau grand public.

Au Québec, contrairement à l’an passé ou en 2020, il semble malheureusement y avoir peu d’activités si l’on se fie à la page Facebook de la Semaine cerveau en tête de Montréal ou de Québec, ou au site web de l’Université Laval. Dommage, puisqu’il y a déjà eu pas mal de présentations dans les écoles québécoises durant cette semaine, comme en témoigne cet extrait d’un de mes billets de blogue de 2013 :

« Au Québec, des étudiant.e.s gradué.e.s de plusieurs universités vont par exemple donner des présentations d’une heure dans les écoles primaires et secondaires. Les élèves de 6e année se font parler du fonctionnement de nos cinq sens et de ce qui se passe dans leur cerveau lorsqu’ils voient, entendent, touchent, etc. Et les élèves de secondaire III se font expliquer pourquoi des substances comme l’alcool, la marijuana ou l’ecstasy peuvent provoquer un effet enivrant ou créer une dépendance. Des animations décrivant certains mécanismes d’action de ces drogues, créées par le Cerveau à tous les niveaux, sont d’ailleurs parfois utilisées lors de ces présentations. »

Les mesures sanitaires imposées depuis deux ans par le gouvernement Legault pratiquement sans débat démocratique puisqu’il maintient encore, deux ans après le début de la crise, l’état d’urgence sanitaire, ne sont peut-être pas étrangères à la difficulté de nombreux groupes sociaux de se réorganiser.

C’est le cas de l’UPop Montréal, collectif de bénévoles dont je fais partie et où j’avais donné une série de cours il y a deux ans, qui espère pouvoir organiser quelques cours cette session-ci, à défaut d’une session complète, en les ajoutant au fur et à mesure sur notre site web. Et ça commence demain soir avec un cours sur Guy Debord, l’auteur de La société du spectacle. On y discutera d’autres facteurs, liés au mode de vie capitaliste, qui tendent à nous isoler. Raison de plus pour recommencer à nous organiser et à nous rencontrer !

Le corps en mouvement | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.