Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 26 septembre 2022
Lancement de la session d’automne 2022 de l’UPop Montréal mercredi le 28 septembre!

En vertu de la liberté que je me donne cet automne sur ce blogue afin de me concentrer sur mon projet de livre, je me contenterai de vous signaler aujourd’hui un événement qui me tient à cœur et qui a quand même un lien avec le cerveau. Il s’agit du lancement de la session d’automne de l’UPop Montréal qui aura lieu ce mercredi le 28 septembre, à 19h, au café-bar du théâtre Aux Écuries, à Montréal.

L’UPop Montréal est un collectif de bénévoles (dont je fais partie) qui organise depuis 2010 dans les bars, les cafés et les librairies de Montréal des cours gratuits sur toutes sortes de sujets qui soulèvent des questions sur des enjeux sociaux. Si vous voulez voir tous les bons cours qu’on a organisés par le passé (et que vous avez raté!), allez voir notre section Archives. Comme vous le constaterez, on a beaucoup de cours de philo, de socio, d’économie mais aussi des cours de sciences, que ce soit en maths, en biologie, en astrophysique ou même, eh oui, sur le cerveau (donnés par votre humble serviteur…).

C’est donc un grand plaisir pour nous de reprendre cette année nos traditionnels lancements de session après deux ans d’arrêt pour cause de pandémie. Pour le dire comme sur notre communiqué :

« Comme le veut la tradition, le lancement de cette nouvelle session se déroulera en deux temps. Durant la première demi-heure, les profs défileront tour à tour pour présenter brièvement chacun de leur cours et donner un aperçu de leurs différentes séances. »

Pour ce qui est de la deuxième partie de la soirée,

« [Elle] sera consacrée à la projection du long-métrage Humus, de la réalisatrice Carole Poliquin (qui sera sur place pour présenter son oeuvre) ! Sorti ce printemps, le film suit pendant un an le travail acharné d’un couple d’agriculteurs bio, François Daoust et Mélina Plante, qui « travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. » C’est un film très inspirant et totalement en phase avec les valeurs de l’Upop, c’est pourquoi nous sommes bien heureux de vous donner une occasion de le voir (ou de le revoir) sur grand écran. »

Quat au lien entre ce lancement et le cerveau, je ne peux pas vous le dévoiler précisément puisque tous les cours de cette session sont « sous embargo » jusqu’au soir du lancement où ils seront dévoilés. Mais disons qu’il y a un cours (de trois séances, chacun de nos cours étant constitués de plusieurs séances) qui traitera d’un phénomène fascinant et socialement important et grave, phénomène qui implique à la fois le cerveau, la psyché humaine et la culture. Donné en plus par un excellent prof qui sait naviguer entre la banalisation et la dangerosité réel de l’objet de ce cours… Bon, je vous en ai déjà trop dit, j’arrête ici ! À mercredi peut-être !

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.