Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






mardi, 13 septembre 2011
Liens sur la quête du plaisir

Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blog avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “La quête du plaisir” du thème intitulé “Le plaisir et la douleur”. Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.

Niveau moléculaire :

i_lien The elegant logic of dopamine
Pour être un neurone dopaminergique, il faut être capable de fabriquer de la dopamine. Cet article explore comment fonctionnent les gènes dédiés à cette tâche.

a_lien Psychosis and Salience dysregulation
Explication du lien possible entre le système dopaminergique qui attribue une valeur (‘’salience’’) à des stimuli, les rendant ainsi désirables (‘’incentive’’), et le phénomène de la psychose qui pourrait résulter d’une hyperactivité de ce système, amenant une perception consciente de processus normalement inconscients.

a_exp A dopamine receptor gene and emotional control
Le degré de contrôle qu’un individu exerce sur ses émotions serait associé aux variations du récepteur à la dopamine de type D2 dans des régions cérébrales comme l’amygdale ou le cortex préfrontal.

i_lien Researchers find a ‘liberal gene’
Des liens possibles entre une variante du gène du récepteur dopaminergique D4 et des traits de personnalité associés au libéralisme politique !

Niveau cellulaire :

i_lien Interactive effects of alcohol and nicotine on dopamine release in the rat brain
Schéma illustrant l’effet synergique de l’alcool et de la nicotine sur la libération de dopamine dans le noyau accumbens.

i_lien Mesolimbic dopamine system circuitry.
Schéma simplifié de la voie mésolimbique dopaminergique dans le cerveau de rat mettant en évidence les principales afférences au noyau accumbens et à l’aire tegmentale ventrale.

a_lien Biological substrates of reward and aversion: a nucleus accumbens activity hypothesis
Un survol des résultats expérimentaux qui soutiennent l’hypothèse que les processus de récompense, mais aussi d’aversion, sont encodés dans l’activité nerveuse du noyau accumbens.

Niveau psychologique :

i_lien Musing on the topic of well-being or happiness…
Ce qu’on appelle le bien-être ou le bonheur impliquerait un certain type d’activité mentale faisant appel aux fonctions exécutives du lobe frontal : capacité à focusser sur certaines pensées et pas d’autres, sentiment de cohérence favorisé au dépens des inputs environnementaux aléatoires et à la boîte de Pandore de notre passé, etc.

Le plaisir et la douleur | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.