Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






mardi, 26 octobre 2010
L’inoubliable cerveau d’un amnésique

henry-molaison

Le 2 décembre 2008 disparaissait à l’âge de 82 ans la personne ayant probablement contribué plus que quiconque à notre compréhension de la mémoire humaine. Henry Molaison n’était pas neurologue mais un patient épileptique auquel on avait enlevé en 1953, à l’âge de 27 ans, les deux hippocampes cérébraux pour diminuer ses graves crises d’épilepsie. L’opération fut un succès pour contrôler l’épilepsie mais eut un effet secondaire imprévu : elle emporta avec elle sa mémoire déclarative.

Révélant du coup l’importance capitale de l’hippocampe dans la mémoire à long terme, H.M. devint le patient le plus étudié de l’histoire des neurosciences (d’où les abréviations pour préserver son intimité). Et ce n’est pas fini, puisque près d’un an jour pour jour après sa mort, son cerveau vient d’être coupé en près de 2600 minces tranches qui seront ensuite colorées, numérisées et rendues accessibles gratuitement sur Internet.

Comme l’amnésie antérograde de H.M. était extrêmement bien documentée au niveau de ses capacités psychologiques, les chercheurs pourront pendant de nombreuses années encore continuer à chercher des corrélations entre celles-ci et l’anatomie particulière de son cerveau.

i_lien The Man Who Couldn’t Remember
i_lien H. M., an Unforgettable Amnesiac, Dies at 82
i_lien L’incroyable parcours du cerveau d’Henry Molaison
i_lien Project H.M., Phase I
i_lien HM (patient)
a_lien H.M. Project

Au coeur de la mémoire | 1 commentaire


Un commentaire à “L’inoubliable cerveau d’un amnésique”

  1. Postmortem examination of patient H.M.’s brain based on histological sectioning and digital 3D reconstruction
    http://www.nature.com/ncomms/2014/140128/ncomms4122/full/ncomms4122.html