Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 14 octobre 2024
Pour tout savoir sur le livre, consultez son site web !

Ce billet « épinglé » en haut du blogue présente le site web du livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » (Écosociété, octobre 2024) au https://livre.blog-lecerveau.org

Les liens ci-dessous donnent accès à ses différentes sections:

Sommaire et Table
En savoir plus sur le livre
Toutes les références cliquables
Pages retirées du livre par manque d’espace

Ainsi que les prochains événements reliés au livre et les différentes façons de se le procurer :

Achat direct à l’auteur (avec bonus pour lui et vous)
En librairie ou pdf au Canada
En librairie ou pdf en Europe

Le menu du haut vous permet aussi d’avoir accès à la page du livre sur le site d’Écosociété, de voir les médias qui en parlent et de consulter la biographie des deux co-auteurs.

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 1 décembre 2025
Deux duos essentiels : la musique pour l’Alzheimer et le corps pour penser à des sensations

L’avantage d’être un «neurotroubadour» et de se promener de contrées en contrées avec ton petit baluchon rempli de Power Points sur le cerveau, c’est qu’un seigneur ou une gente dame peut ensuite t’envoyer un courriel… euh, pardon, un pigeon voyageur pour te signaler un article ou un film sur les neurosciences… 😉  C’est ainsi que j’ai pris connaissances des deux liens que je vous propose aujourd’hui, le premier sur un documentaire sur les effets positifs de la musique sur l’Alzheimer, et second sur le caractère «incarné» de notre cognition encore une fois démontré par la simple lecture de mots évoquant une sensation corporelle désagréable.

Le documentaire en question s’intitule donc « J’ai souvenir encore » (titre d’une belle chanson de Claude Dubois, ici mise en images) et sera diffusé demain soir mardi le 2 décembre à 20 h sur ICI Télé et ICI Tou.tv. Il est le fruit d’une initiative de l’animatrice et productrice France Beaudoin qui racontait à la radio comment elle est partie « à la rencontre de personnes aînées et de spécialistes pour révéler les bienfaits insoupçonnés de la musique dans la prise en charge de la maladie. ».

Insoupçonnés, oui et non, car on a depuis longtemps des données qui montrent les bienfaits de l’écoute musicale qui, en sollicitant de nombreuses régions corticales, peut raviver des « engrammes » mnésiques de ces pièces musicales qui y sont profondément enfouis. J’ai abordé ailleurs dans ce blogue les liens intimes qui unissent l’hippocampe et le reste du cortex en ce qui a trait au stockage et au rappel des souvenirs. Et comment après quelques mois ou années, la trace d’un nouvel apprentissage se retrouve engrammée solidement à différents endroits dans le cortex.

Or l’Alzheimer se traduite par une dégénérescence neuronale qui origine dans le lobe temporal médian, autrement dit dans l’hippocampe. C’est pour ça que les premiers symptômes sont la perte de mémoire et la désorientation spatiale, autre fonction primaire de l’hippocampe. Mais les vieux souvenirs engrammés ailleurs dans le cortex, eux, sont beaucoup moins affectés ou le sont en tout cas beaucoup plus tardivement. C’est pour ça que si on réussit à les réactiver sans passer par un indice venant de l’hippocampe (déficiente, et donc qui ne peut plus en donner spontanément comme avant), on peut retrouver ces souvenirs musicaux pratiquement intacts. Et entendre simplement ces pièces musicales qui ont marqué notre vie a exactement cet effet, celui de réactiver tous ces engrammes corticaux qui étaient toujours là, mais latents si vous voulez.

Et comme le montre le documentaire, les personnes se reconnectent alors carrément à une part d’elles-mêmes à laquelle elles n’avaient plus accès. Outre le bonheur immédiat qu’elles en retirent, on évoque dans le film des protocoles expérimentaux où l’écoute d’une heure de musique pendant trois semaines induit une connectivité cérébrale plus grande qu’avant l’expérience chez des patients Alzheimer.

Bref, il y a des approches comme celles-ci qui peuvent dès maintenant être appliquées et augmenter de beaucoup la qualité de vie de ces personnes. Et comme souvent, les institutions sont lentes à les appuyer. Il y a bien la possibilité maintenant pour les médecins de prescrire des concerts (payés) à certains endroits. Mais les instances gouvernementales demandent encore trop souvent un peu plus de « preuves » au lieu d’ouvrir sur le champ des programmes pour subventionner des musiciens (qui peinent par ailleurs trop souvent à boucler leur fin de mois) et toutes ces personnes âgées qui pourraient revivre un peu grâce à leur musique. Avec bien sûr zéro risque d’effets secondaires, contrairement à la moindre molécule pharmacologique que l’on ingère… (suite…)

Le corps en mouvement | Pas de commentaires


lundi, 24 novembre 2025
Rencontre demain soir entre « La pensée-machine » et « Notre cerveau à tous les niveaux » !

C’est donc demain soir, mardi le 25 novembre à 19h, que sera présenté le film « La pensée Machine », d’Olivier D. Asselin, dans le cadre du 9e club de lecture de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », offert par l’UPop Montréal. La projection aura lieu au local de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ), 5154 Rue St-Hubert, à Montréal, et j’ai expliqué ici il y a deux semaines le pourquoi de cette association à première vue un peu surprenante. Pour faire court, le lien réside dans le fait que la 9e rencontre de mon livre s’ouvre avec une scène de tournage du film d’Olivier où mon co-auteur Yvon D. Ranger et moi-même avions aidé un peu au tournage d’une entrevue. On s’était alors dit, Olivier et moi, qu’il serait chouette qu’un jour, quand nos deux projets seraient complétés, d’organiser une soirée mettant en vedette nos deux projets. Eh bien un peu moins d’un an après la sortie de son film, et un peu plus d’un an après la sortie de mon bouquin, cette soirée se concrétisera demain soir ! (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 17 novembre 2025
« L’IA, et après ? » : pourquoi il faut lire le dernier livre de Jean-Michel Truong

Depuis que j’en ai fait la lecture cet été (entre autres sur l’Île-aux-lièvres au milieu de notre beau fleuve St-Laurent, voir la photo ci-dessus !), je voulais parler ici du fascinant ouvrage de Jean-Michel Truong, « L’IA, et après ? », sous-titré « Imiter la raison. Former un cerveau. Laisser germer la vie. ». Mais je repoussais la chose, soit pour vous tenir informés des clubs de lecture mensuels de mon livre, soit parce que je me demandais comment rendre justice à cet ouvrage qui m’avait tant éclairé. Mais ce matin je vais vous en parler parce que j’ai compris que je n’ai au fond pas grand-chose à écrire de mieux que le résumé de la 4e de couverture, tellement il va à l’essentiel de cet ouvrage qui réussit le tour de force de vulgariser sans la réduire la complexité historiques des grands paradigmes de l’intelligence artificielle. Je me contenterai donc de donner juste un peu de contexte, en commençant par une petite anecdote personnelle sur ma rencontre avec ce personnage inclassable qu’est Jean-Michel Truong, expert en IA mais pas que, loin de là ! Mais le « take home message » à la fin de ce billet, si vous permettez que je vous divulgâche l’affaire en bon journaliste qui doit donner son punch en premier, c’est que si vous voulez vous faire raconter « from the horse’s mouth » (je sais pas pourquoi ces expressions anglaises s’invitent ici…) l’histoire de ce qu’on appelle « l’intelligence artificielle » par une belle intelligence humaine qui sait parler à la vôtre, eh bien je vous conseille de lire ces quelques deux cents petites pages… (suite…)

Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires


lundi, 10 novembre 2025
Projection du film « La pensée machine » dans le cadre du club de lecture de Notre cerveau à tous les niveaux !

L’idée derrière le club de lecture de mon livre est de revisiter chacune des 12 rencontres entre Yvon et moi qui structurent l’ouvrage afin d’en clarifier et d’en discuter les principaux concepts. C’est donc ce qu’on fait une fois par mois depuis mars dernier, ce qui nous mène déjà à la 9e rencontre qui aura lieu mardi le 25 novembre prochain, à 19h. Or j’essaie depuis le début de tenir ces rencontres dans des lieux qui se rapprochent le plus possible des endroits où ont eu lieu les rencontres réelles avec Yvon et qui sont illustrés dans le bouquin. Dans certains cas, comme pour la 5e rencontre au mont Royal en juillet dernier, ou au parc Lafontaine en août, on a même poussé le clin d’œil en revisitant exactement les lieux des rencontres initiales de l’été 2022 ! Or pour la 9e rencontre sur le langage, le dessin d’ouverture, que Rémy Guenin avait croqué sur le vif, représente une scène de tournage d’un film où le réalisateur, Olivier D. Asselin, avait demandé à Yvon de l’aider pour le tournage. Et votre humble serviteur s’était retrouvé à tenir la perche pour capter le son d’une entrevue avec une protagoniste du film. Entretemps, le film en question intitulé « La pensée machine » est sorti en avril dernier, et comme il s’intéresse beaucoup au discours actuel sur notre rapport à la publicité, à l’automobile, et plus largement aux machines, on a eu l’idée de le présenter en entier lors du prochain club de lecture ! (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 3 novembre 2025
Des références de 2025 dans un livre publié en… 2024 !

L’avantage à avoir mis les quelques 2800 références de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » sur le site web qui l’accompagne, c’est que je peux en ajouter de nouvelles après la publication du bouquin. C’est ainsi qu’on y retrouve déjà une trentaine de références 2025 dans un livre publié en… 2024 ! Comme chaque lien est cliquable et ouvre directement l’article scientifique cité en référence, ça permet d’offrir aux gens qui veulent creuser davantage un sujet de le faire facilement tout en consultant pour certains sujets des sources très récentes, postérieures donc à la publication de l’ouvrage. Mon seul défi est de trouver dans le livre un « point d’ancrage », autrement dit un numéro de référence, qui permet d’arrimer la nouvelle référence de manière pertinente. Parfois c’est évident, parfois moins. Je vous donne trois exemples. (suite…)

Non classé | Pas de commentaires