Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






mardi, 19 mai 2026
Changement de date du dernier club de lecture : mardi le 26 mai au lieu du 27 !

Nos chers Canadiens de Montréal ont gagné hier soir la série les opposant aux Sabres de Buffalo et on est bien content ! Sauf que je viens de regarder l’horaire des parties à venir contre leurs nouveaux adversaires en demi-finale, et il y en a un le mercredi 27 mai… le même soir que le dernier club de lecture de mon livre Notre cerveau à tous les niveaux prévu au Sans-Taverne ce soir-là !  ;-/  Considérant l’engouement collectif pour cette série (et ses racines anthropolitiques profondes en tant que rituel guerrier ancestral à la sauce contemporaine, voir là-dessus ce billet de Christophe Darmangeat dont je vous avais parlé il y a trois semaines), je me vois mal tenter de lui faire compétition. C’est pourquoi l’on va faire notre club la veille, soit le mardi 26 mai, au lieu du 27. Passez donc le mot aux personnes qui seraient moins « branchées » sur ce blogue ou les réseaux sociaux, et l’on se voir mardi prochain à 19h au bar Les Sans-Taverne du Bâtiment 7 (1900 rue le Ber, à Montréal),  toujours dans le cadre convivial de l’UPop Montréal. Et comme je l’ai expliqué la semaine dernière, deux grands sujets seront abordés dans ce dernier club de lecture qui boucle la boucle de notre grande aventure : la question du « soi », de qui nous sommes finalement, ce dont j’avais parlé la semaine dernière; et la question du « libre arbitre » qui en découle inévitablement en se demandant Quel est donc ce « soi » qui, en plus, se dit libre ? C’est de cette ultime question dont j’aimerais aujourd’hui vous donner un bref aperçu. (suite…)

Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires


lundi, 11 mai 2026
Dernier club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » : nos multiples « soi »

Ces jours-ci, je suis en train de préparer le dernier club de lecture de mon livre Notre cerveau à tous les niveaux qui aura lieu mercredi le 27 mai à 19h au bar Les Sans-Taverne du Bâtiment 7 (1900 rue le Ber, à Montréal),  toujours dans le cadre convivial de l’UPop Montréal. De la première rencontre qui portait sur le « connais-toi toi-même » de Socrate à l’heure des sciences cognitives en mars 2025 jusqu’à celle du mois dernier sur notre espèce si culturelle pouvant être tirée vers le meilleur ou vers le pire, le temps est venu de « boucler la boucle » avec l’une des questions qui traverse l’épilogue du bouquin : on est qui, nous, finalement ? Avec tout ce qu’on a pu mettre dans notre sac à dos durant ce long voyage, on va pouvoir maintenant revenir à la question initiale de notre démarche, celle de notre subjectivité. Cette subjectivité qui, pour la comprendre, nous a obligé à nous intéresser à notre corps et en particulier à notre système nerveux, en retraçant la longue histoire de son émergence. Et ce, tant à l’échelle du temps long de l’évolution, qu’à celle d’une vie durant le développement d’un individu. Cette question du « soi », on verra qu’elle en soulève inévitablement une autre qu’on avait repoussée lors de notre 11e rencontre où elle est abordée dans le livre : celle du libre arbitre ! Quel est donc ce « soi » qui, en plus, se dit libre ? C’est cette ultime question qu’on abordera dans la deuxième heure de notre dernière rencontre, et dont je détaillerai les principales critiques dans mon billet de la semaine prochaine. Car vous ne pensiez tout de même pas qu’après tous les « tours » qu’on a vu que notre cerveau était capable de nous jouer, le sentiment de libre arbitre allait s’en tirer intact, quand même !  😉 (suite…)

Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires


lundi, 4 mai 2026
Manifs du 1er mai et victoire au hockey : « emporté par la foule »…

(Crédit photo : Bruno Dubuc / André Querry / Montreal Now)

Les récentes manifestations de la fête des travailleurs et des travailleuses et le premier tour des séries éliminatoires de la ligue nationale de hockey remporté hier soir par le Canadien de Montréal m’ont suggéré quelques drôles de liens que j’aimerais vous partager ce matin. Des liens sur la nature profonde de l’être humain et les institutions sociales dans lesquelles il évolue (il faut quand même qu’il y ait un lien avec la mission de ce blogue !). J’essaie de vous exposer ça ici d’une traite, comme à mon habitude, en y distinguant trois actes (j’allais dire trois périodes…) : la manif populaire du vendredi soir 1er mai à Montréal; la manif syndicale du 2 mai, toujours à Montréal; et le sentiment d’identification au Canadien… de Montréal ! Qu’ont en commun ces trois événement soulevant les foules ? Peut-être de nous en dire un peu, justement, sur notre comportement au sein desdites foules, et peut-être aussi un peu (beaucoup même) sur comment nos institutions (politiques, médiatiques et policières, dans ces cas-ci) gèrent ou contrôlent ces mouvements de foule. (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 27 avril 2026
Un peu d’anthropologie, de préhistoire et de primatologie pour faire suite à mon 12e club de lecture

Suite à belle soirée du 12e club de lecture de mon livre mercredi dernier, j’ai mis comme je le fais toujours ma présentation Power Point en pdf sur le site de l’UPop sous le descriptif de cette séance ou directement en cliquant ici. Comme souvent aussi, j’avais travaillé jusqu’à la dernière minute cette présentation, ce qui fait qu’elle est un peu différente de ce que j’avais annoncé dans ce blogue deux jours avant. Il ne reste donc plus qu’un seul de ces clubs de lecture, le mercredi 27 mai prochain, encore une fois au bar les Sans-Taverne. Cette rencontre va donc correspondre à l’épilogue de mon bouquin et va, comme dans celui-ci, nous permettre de « boucler la boucle » en questionnant, au terme de ce long voyage, de « petits » sujets comme ceux du « soi » ou du libre arbitre… Je me remets donc à la relecture de cet épilogue pour en faire ressortir les concepts essentiels pour ce dernier club de lecture. Mais avant, je voudrais juste profiter de ce blogue pour vous en faire connaître un autre et les circonstances assez sympas qui m’ont donc fait découvrir « La hutte des classes » ! (suite…)

De la pensée au langage | Pas de commentaires


lundi, 20 avril 2026
12e club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » : cultures et institutions sociales

C’est donc ce mercredi le 22 avril à 19h, au bar Les Sans-Taverne, Bâtiment 7, 1900 rue le Ber, à Montréal que va avoir lieu la 12e et avant-dernière rencontre du club de lecture de mon livre Notre cerveau à tous les niveaux, toujours dans le cadre convivial de l’UPop Montréal. Je viens de relire mon billet de la semaine dernière où j’explique pourquoi c’est un peu le point culminant de ces rencontres mensuelles débutées il y a un an. Et c’est vrai que l’approche évolutive qui traverse cet ouvrage nous aura permis de gravir les nombreux niveaux d’organisation à partir des atomes et des molécules qui nous constituent jusqu’à la personne humaine que nous sommes, et qu’on peut être considérée comme un système dynamique complexe indissociable de son milieu. Or c’est ce milieu, principalement socio-culturel en ce qui nous concerne, dont on va explorer toute la richesse mercredi. Les grandes lignes évoquées dans ce dernier billet sont toujours celles que je compte développer lors de cette soirée. Mon plan de match est cependant maintenant plus clair et je vous partage donc ici le fil d’Ariane qui va nous permettre de cheminer à travers toutes ces thématiques sans trop se perdre (cliquez sur le plan pour l’agrandir) : (suite…)

Non classé | Pas de commentaires