Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 15 décembre 2025
Des études récentes pour donner le goût de lire Notre cerveau à tous les niveaux

J’ai écrit la semaine dernière un petit billet du temps des Fêtes suggérant qu’un peu plus d’un an après sa publication, mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », que vous pouvez vous procurer par son site web, était toujours d’actualité pour qui a le goût d’explorer ce qui nous fait penser, bouger, aimer, se fâcher, s’entraider ou s’entretuer. Une connaissance de soi qui ne se cantonne pas au niveau de la psychologie populaire, mais qui convoque ce qu’on appelle aujourd’hui les « sciences cognitives », c’est-à-dire toutes les disciplines qui portent un regard sur le fait humain, de l’anthropologie (dont je parlais la semaine dernière) à l’intelligence artificielle (dont je parlais le 17 novembre dernier), en passant par la philosophie, l’éthologie, la linguistique et, bien sûr, les neurosciences. Ce que je vous propose cette semaine pour terminer cette année 2025 qui fut celle de la promotion de mon livre, avec ses nombreux salons du livre et conférences pour en présenter le contenu, c’est de vous présenter très brièvement quelques études récentes que j’ai ajoutées aux 2 800 références environ du bouquin grâce à sa section Références qui est en ligne sur le site web du livre (comme je l’ai déjà fait ici et ). Ce qui permet, et je le dis toujours en riant mais quand même avec une certaine satisfaction, d’ajouter des études de 2025 qui viennent appuyer les propos d’un livre publié en 2024 ! (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 8 décembre 2025
« Notre cerveau » comme cadeau !

Vous vivez dans une culture qui aura bientôt son « temps des Fêtes », qui remonte à un rituel païen célébrant le solstice d’hiver, puis la naissance d’un enfant venu « sauver le monde », et finalement la surconsommation débridée de biens matériels ? Eh bien la pub qui suit est pour vous ! Elle vous offre la chance de réduire votre dissonance cognitive en participant au rituel des cadeaux (et donc de rester pleinement reconnu et respecté de votre groupe social) tout en fournissant aux destinataires du bien matériel en question l’opportunité de mieux connaître le système nerveux qui actualise ce même rituel, et peut-être l’amener, au prix de quelques arbres abattus je vous l’accorde puisqu’il s’agit ici d’un livre, de questionner peut-être un peu les effets globaux de l’état actuel de ce rituel sur l’avenir de notre planète, par exemple. Et ce livre, c’est évidemment celui que j’ai publié il y a un an chez Écosociété, « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », toujours disponibles de multiples façons comme l’indique son site web ! Me voilà donc en train de faire comme tout le monde en cette période de l’année, en justifiant comme je viens de le faire l’achat de ce livre qui explique justement, dans sa 10e rencontre (ou chapitre), les mécanismes de ces justifications langagières qui couvrent a posteriori des motivations inconscientes mais néanmoins souvent fondamentales, par exemple ici de permettre à l’auteur de manger et payer son loyer…  😉  Je me contenterai donc cette semaine de faire cette pub du temps des Fêtes pour mon livre, en rappelant en plus que comme il est déjà rouge, vous n’avez qu’à mettre un ruban vert autour pour qu’il ait en plein les bonnes couleurs culturellement associées au rituel en question ! (suite…)

Non classé | Pas de commentaires


lundi, 1 décembre 2025
Deux duos essentiels : la musique pour l’Alzheimer et le corps pour penser à des sensations

L’avantage d’être un «neurotroubadour» et de se promener de contrées en contrées avec ton petit baluchon rempli de Power Points sur le cerveau, c’est qu’un seigneur ou une gente dame peut ensuite t’envoyer un courriel… euh, pardon, un pigeon voyageur pour te signaler un article ou un film sur les neurosciences… 😉  C’est ainsi que j’ai pris connaissances des deux liens que je vous propose aujourd’hui, le premier sur un documentaire sur les effets positifs de la musique sur l’Alzheimer, et second sur le caractère «incarné» de notre cognition encore une fois démontré par la simple lecture de mots évoquant une sensation corporelle désagréable. (suite…)

Le corps en mouvement | Pas de commentaires