lundi, 28 juillet 2025
Une vraie rando dans un modèle géant de votre cerveau !
C’est suite à la lecture de la bande-dessinée « Neurocomic », parue en 2014, que j’avais conçu ce qui fut en mai 2015 probablement la première randonnée pédestre à l’intérieur d’un cerveau humain ! Bon, pour être plus précis, disons d’un MODÈLE de cerveau humain, en l’occurrence ici le mont Royal en plein cœur de ma ville, Montréal. Comme on avait eu bien du plaisir à déambuler entre les arbres devenus pour l’occasion autant de neurones (voir l’image tirée de Neurocomic ci-contre), je l’ai refaite avec mon collègue Yvon D. Ranger à l’été 2022, ce qui a donné la 5e rencontre de mon livre, celle qui s’intitule : Des structures cérébrales reliées en réseaux de milliards de neurones. Et donc quand est venu le temps de préparer le 5e « club de lecture » dudit bouquin, voyant qu’il tombait en plein été, je me suis dit pourquoi ne pas refaire la fameuse randonnée ? Et après pas mal de travail de repérage, je serai donc en mesure demain mardi le 29 juillet de vous guider à travers votre « forêt de neurone » pour vous faire vivre cette expérience unique ! Voici donc des infos concernant la rando.
Il s’agit d’abord d’une vraie randonnée d’environ 2 heures ! Comme ils annoncent encore chaud demain, ayez de bonnes chaussures de marche et suffisamment d’eau !
Le trajet a été revu et condensé par rapport à celui du livre, mais on partira quand même du monument George-Étienne Cartier en face du parc Jeanne-Mance où il y a les tam-tams le dimanche. Le départ est prévu à 17h, pour qu’il fasse moins chaud et qu’il y ait moins de touristes.
On va ensuite monter jusqu’au chalet du mont Royal, où la rando va se terminer. Si vous voulez ensuite redescendre en allant prendre le bus sur Camilien-Houde, ce sera possible de le faire.
Je propose néanmoins aux personnes qui le désirent d’apporter un lunch pour faire un petit pique-nique ensemble derrière le chalet après la rando. Le café du chalet sera aussi ouvert jusqu’à 20h, avec quelques sandwiches et desserts.
La rando sera filmée, bien que je ne sache pas encore si le contenu en sera diffusé d’une quelconque façon. Si jamais vous ne voudriez pas être présent dans un éventuel document audio-visuel fait à partir de ces images, vous n’avez qu’à me le dire et je ferai le nécessaire lors d’un éventuel montage.
Alors si ça vous tente d’embarquer sur un train d’influx nerveux qui part de votre doigt et de vous laisser porter par celui-ci jusqu’au sommet de votre cortex somatosensoriel, non sans avoir traversé auparavant tout le tronc cérébral, le thalamus, l’hypothalamus, l’hippocampe, l’amygdale, le cortex insulaire, l’aire de Broca, les ganglions de la base et le cervelet, et bien joignez-vous à nous demain pour une exploration originale de cet objet le plus complexe de l’univers connu dont on a tous et toutes la chance de posséder un exemplaire unique entre les deux oreilles !
De la pensée au langage | Pas de commentaires