lundi, 12 mars 2012
Liens sur l’évitement de la douleur
Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blog avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “L’évitement de la douleur” du thème intitulé “Le plaisir et la douleur”. Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.
Niveau moléculaire :
UCSD Guestbook: Solomon Snyder
Entretien vidéo avec Solomon Snyder, célèbre pour ses travaux sur les neurotransmetteurs et leurs récepteurs, notamment ceux des endorphines, impliqués dans le contrôle de la douleur.
Un effet de l’acupuncture expliqué
L’acupuncture apaiserait la douleur musculaire en favorisant la libération d’adénosine, une molécule naturelle qui a des effets antalgiques.
Adenosine A1 receptors mediate local anti-nociceptive effects of acupuncture
L’article original de l’étude rapportée dans le lien précédent.
Niveau psychologique :
Why do humans have headaches?
Intéressantes considérations d’une neurologue sur l’origine des maux de tête et de la migraine, en particulier sur la théorie impliquant le tronc cérébral, les canaux calciques et les cellules gliales.
Niveau social :
Emotional contagion without conscious awareness
Une expérience faite avec des gens aveugles dans une partie de leur champ visual (mais encore sensibles à certains stimuli émotionnels dans cette région) suggère que le phénomène de contagion émotionnelle serait médié par une voie visuelle ancienne qui peut se passer du cortex visuel.
Nature’s lessons for a more kind society.
Recension du livre « The Age of Empathy: Nature’s Lessons For A Kinder Society » du primatologue Frans De Waal présenté comme une contribution majeure à notre compréhension des bases biologiques de l’empathie, et donc de la moralité. L’auteur de la recension trouve toutefois que De Waal sous-estime l’incompatibilité de l’empathie et de l’idéologie capitaliste qui n’a que faire de la solidarité humaine.
Compassion Meditation Changes The Brain
Une étude d’imagerie cérébrale suggère que cultiver la compassion à travers la méditation modifie des circuits impliqués dans la détection des émotions des autres, rendant la personne plus empathique et sensible à autrui.
La manipulation mentale des points de vue, un des fondements de la tolérance
Riches réflexions de Alain Berthoz livrées lors d’une conférence du Collège de France sur sa théorie de l’empathie où la manipulation des référentiels spatiaux jouerait un rôle important dans l’empathie humaine (qui serait pour lui très différente de la sympathie).
No evidence for mirror neurons in humans?!
Un article qui remet en question l’existence même des neurones miroirs chez l’humain (impliqués dans la réponse empathique, selon nombre de scientifiques) selon les critères définis par ces auteurs.
Le plaisir et la douleur | Comments Closed