Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 25 mai 2026
Dernier club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » mardi le 26 mai : boucler la boucle

C’est donc demain soir que nous allons nous retrouver pour une dernière fois à 19h au bar Les Sans-Taverne du Bâtiment 7 (1900 rue le Ber, à Montréal, où l’on peut boire de bonnes bières et manger), là où cette grande aventure a commencé avec Yvon en 2022, où elle s’est poursuivie pour le lancement du livre en 2024, et où elle se termine en 2026 en bouclant la boucle de ce club de lecture. Des rencontres mensuelles commencées il y a un peu plus d’un an qui ont permis de faire ressortir les concepts clés du bouquin, de les enrichir au passage de lectures plus récentes et surtout d’en explorer la richesse et parfois les angles morts avec vous. Comme annoncé ici dans mes deux billets précédents, on va aborder lors de cette dernière séance deux grands thèmes classiques, la question du soi et du libre arbitre, que l’on va revisiter à la lumière de tous les niveaux d’organisation sous-jacents que l’on a explorés dans les rencontres précédentes en suivant le sommaire du livre que je remets comme image pour ce billet et qui évoque cette approche évolutive par croissance de la complexité qui fut la nôtre. Je commencerai d’ailleurs la séance par un dernier rapide tour de piste, tel un accéléré de nos clubs de lecture, où j’irai chercher une notion par rencontre qui pourra nous être utile pour réfléchir ensuite sur qu’est une personne humaine à la lumière de tout ça. Et essayer de voir ensuite ce qui nous reste comme libre arbitre. Car je vous le dis tout de suite, il va sans doute falloir revoir vous attentes… à la baisse ! Ça promet donc pour la discussion, car j’essaierai de montrer que ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour autant. Et donc dans cette esprit de résumé préparatoire, je vous fais ci-dessous la liste des liens menant vers les 12 séances passées sur le site de l’UPop Montréal où vous trouverez le pdf de ma présentation Power Point pour chacune d’elle. L’idée étant d’évoquer pour chacune un élément pertinent pour la séance de demain et de permettre à ceux et celles qui en auraient manqué et voudraient y jeter un coup d’œil de le faire. (suite…)

L'émergence de la conscience | Pas de commentaires


lundi, 11 mai 2026
Dernier club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » : nos multiples « soi »

Ces jours-ci, je suis en train de préparer le dernier club de lecture de mon livre Notre cerveau à tous les niveaux qui aura lieu mercredi le 27 mai à 19h au bar Les Sans-Taverne du Bâtiment 7 (1900 rue le Ber, à Montréal),  toujours dans le cadre convivial de l’UPop Montréal. De la première rencontre qui portait sur le « connais-toi toi-même » de Socrate à l’heure des sciences cognitives en mars 2025 jusqu’à celle du mois dernier sur notre espèce si culturelle pouvant être tirée vers le meilleur ou vers le pire, le temps est venu de « boucler la boucle » avec l’une des questions qui traverse l’épilogue du bouquin : on est qui, nous, finalement ? Avec tout ce qu’on a pu mettre dans notre sac à dos durant ce long voyage, on va pouvoir maintenant revenir à la question initiale de notre démarche, celle de notre subjectivité. Cette subjectivité qui, pour la comprendre, nous a obligé à nous intéresser à notre corps et en particulier à notre système nerveux, en retraçant la longue histoire de son émergence. Et ce, tant à l’échelle du temps long de l’évolution, qu’à celle d’une vie durant le développement d’un individu. Cette question du « soi », on verra qu’elle en soulève inévitablement une autre qu’on avait repoussée lors de notre 11e rencontre où elle est abordée dans le livre : celle du libre arbitre ! Quel est donc ce « soi » qui, en plus, se dit libre ? C’est cette ultime question qu’on abordera dans la deuxième heure de notre dernière rencontre, et dont je détaillerai les principales critiques dans mon billet de la semaine prochaine. Car vous ne pensiez tout de même pas qu’après tous les « tours » qu’on a vu que notre cerveau était capable de nous jouer, le sentiment de libre arbitre allait s’en tirer intact, quand même !  😉 (suite…)

Du simple au complexe, L'émergence de la conscience | Pas de commentaires


lundi, 20 avril 2015
Notre identité personnelle : une illusion qui cache un «work-in-progress» ?

Fasciné par ces photos de famille reprises au même endroit avec les mêmes personnes deux ou trois décennies plus tard (voir le 1er lien ci-bas), j’ai proposé récemment à la mienne de se prêter au jeu. Même si nous ne sommes pas allés jusqu’à chercher des vêtements similaires aux photos originales, le fait de nous voir, dans certains cas plus de 40 ans plus tard, avec la même posture dans la même cuisine a quelque chose de troublant et pose des questions sur la notion même d’identité personnelle.

D’où vient ce sentiment très fort qui fait que l’on se sent toujours à peu près la même personne ? (suite…)

Au coeur de la mémoire | Comments Closed