lundi, 26 janvier 2026
Ce soir, 9e club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » qui porte sur le langage
Je me contenterai ce matin de vous rappeler que c’est ce soir, lundi le 26 janvier, qu’a lieu la 9e rencontre du club de lecture de mon livre dont je vous ai parlé ici la semaine dernière. Ça va se passer à la librairie Un livre à soi (1575 Laurier E., Montréal) dès 18h, contrairement aux cours de UPop Montréal qui commencent habituellement à 19h. En plus avec la neige, prévoyez peut-être d’arriver un peu avant 18h car on va commencer pas mal à cette heure-là étant donné qu’on doit quitter la librairie à 20h. Heureusement, il y aura la traditionnelle « 3e heure » après la séance où l’on ira prendre une bière ensemble, comme le veut la tradition, cette fois-ci à La Pette Marche (5035 St-Denis, juste au sud de Laurier) ! Comme je suis dans les dernières retouches de ma présentation, je n’ai le temps que de vous coller ci-dessous le plan de match pour ce soir, question de vous mettre l’eau à la bouche. Cette bouche qui me permettra (admirez la subtile transition…) d’essayer de décortiquer un peu le langage avec… le langage ! Pas le choix, parce que ça demeure notre « moins pire outil » pour se comprendre. Pourquoi le « moins pire » ? Pour toutes sortes de raisons que je commencerai à aborder vers la fin de la séance de ce soir, pour continuer ensuite là-dessus lors de notre 10e rencontre qui portera sur le rapport complexe entre nos motivations inconscientes et notre discours conscient. Je vous donne, après le plan de ce soir, un avant-goût aussi de cela. (suite…)
De la pensée au langage | Pas de commentaires
lundi, 19 janvier 2026
9e club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » sur le langage et l’analogie
« On est tellement immergé dans le langage depuis notre plus jeune âge que parler devient notre façon privilégiée de faire émerger un monde de sens avec les autres. » C’est avec ces mots, inspiré du travail de Humberto Maturana et Francisco Varela dans leur ouvrage « L’arbre de la connaissance », que s’ouvre la 9e rencontre de mon livre que j’aurai le plaisir de décortiquer avec vous lors du prochain club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux ». Cette soirée aura lieu lundi prochain le 26 janvier, à 18h, à la librairie Un livre à soi (1575 Laurier E., Montréal). Elle sera présentée toujours dans le cadre de l’UPop Montréal dont la session d’hiver-printemps (avec les prochains clubs de lecture dans sa programmation) sera lancée le 16 février prochain, à 19h, au théâtre l’Espace Libre (1945 Fullum, Montréal). Mais après la pause du temps des Fêtes, j’avais trop hâte de reprendre ces rencontres mensuelles, alors je n’ai pas attendu la reprise de l’UPop pour programmer celle de lundi prochain. D’autant plus qu’elle a déjà été introduite fin novembre dernier lors de la soirée de projection du long-métrage « La pensée-machine » de Olivier D. Asselin. Je vais donc cette fois-ci élaborer un peu plus que le petit 15 minutes de la dernière fois où je n’avais qu’évoqué de manière impressionniste l’émergence des mondes symboliques communs par le langage qui agit alors comme un véritable tremplin pour la pensée. (suite…)
De la pensée au langage | Pas de commentaires
lundi, 12 janvier 2026
Trois niveaux d’analyse différents : l’ouïe au niveau psychologique, l’hippocampe au niveau neuronal, et l’autisme au niveau moléculaire.
Trois sujets, donc, cette semaine, avec l’angle qui est autant au cœur de mon site web que de mon livre : les différents niveaux d’organisation du vivant ! Je vous parlerai donc rapidement de l’ouïe qui est un sens fort utile pour percevoir un danger, des neurones de l’hippocampe qui sont affectés par le stress chronique, et la moins grande disponibilité d’un récepteur membranaire qui pourrait avoir une grande influence sur l’autisme. (suite…)
Du simple au complexe | Pas de commentaires
lundi, 5 janvier 2026
Migration du site web de lecerveau.mgill.ca à lecerveau.ca
L’année 2026 débute avec une grosse annonce pour le site web Le cerveau à tous les niveaux : 24 ans après son lancement en 2002 à l’adresse www.lecerveau.mcgill.ca, le site a migré en décembre dernier à l’adresse www.lecerveau.ca ! Vous ne vous en êtes peut-être même pas aperçu, car lorsqu’on tape l’ancienne adresse, une redirection s’opère automatiquement et le nouvel URL www.lecerveau.ca apparaît alors dans votre navigateur. La même opération a été fait pour la version anglaise du site qui passe pour sa part de www.thebrain.mcgill.ca à www.thebrain.lecerveau.ca avec la même redirection automatique. Pourquoi ce changement ? Surtout à cause de mises à jour et de mesures de sécurité de plus en plus exigeantes de la part de l’université McGill qui n’étaient plus compatibles avec un site comme le mien et son histoire particulière. Un petit rappel historique s’impose d’ailleurs peut-être ici. (suite…)
Du simple au complexe | Pas de commentaires













