lundi, 24 novembre 2025
Rencontre demain soir entre « La pensée-machine » et « Notre cerveau à tous les niveaux » !
C’est donc demain soir, mardi le 25 novembre à 19h, que sera présenté le film « La pensée Machine », d’Olivier D. Asselin, dans le cadre du 9e club de lecture de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », offert par l’UPop Montréal. La projection aura lieu au local de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ), 5154 Rue St-Hubert, à Montréal, et j’ai expliqué ici il y a deux semaines le pourquoi de cette association à première vue un peu surprenante. Pour faire court, le lien réside dans le fait que la 9e rencontre de mon livre s’ouvre avec une scène de tournage du film d’Olivier où mon co-auteur Yvon D. Ranger et moi-même avions aidé un peu au tournage d’une entrevue. On s’était alors dit, Olivier et moi, qu’il serait chouette qu’un jour, quand nos deux projets seraient complétés, d’organiser une soirée mettant en vedette nos deux projets. Eh bien un peu moins d’un an après la sortie de son film, et un peu plus d’un an après la sortie de mon bouquin, cette soirée se concrétisera demain soir !
La soirée se déroulera comme suit. Je ferai d’abord une brève présentation de 10-15 minutes où, après un petit récapitulatif des thèmes abordés dans les 8 rencontres précédentes, j’introduirai cette caractéristique fondamentale de notre espèce qu’est le langage. Je tenterai alors simplement d’en montrer toute la richesse et les multiples facettes : son inscription dans le monde plus large de la communication animale, les théories sur son origine, son développement chez l’enfant, son substrat neurologique, son apport pour la pensée grâce à l’analogie, l’écriture, la science qu’il permet, etc. Ce qui va mettre la table au prochain club de lecture qui aura lieu le lundi 26 janvier prochain où tous ces aspects seront détaillés lors de cette première édition 2026 du club de lecture qui abordera la 9e rencontre du livre comme telle sur le langage. Mais cette brève présentation va aussi introduire plusieurs phénomènes qui sont abordés dans le film que nous écouterons ensuite, par exemple notre propension à penser le monde en terme d’oppositions catégorielles sur le mode binaire, comme les 0 et les 1 de ces machines qui envahissent notre quotidien, l’un des nombreux thèmes proche des sciences cognitives que les intervenant.es du film abordent.
S’ensuivra une discussion en présence du réalisateur qui ne manquera sans doute pas d’intérêt, lui qui accompagne son film dans des soirées de projections / discussions comme la nôtre depuis sa sortie, et la belle gang de gens allumés qui participent à ces clubs de lecture mensuels commencés en mars dernier. Ce sera surtout une des dernières occasions de voir les superbes images de ce film sur grand écran à Montréal pour ceux et celles qui n’ont pas pu encore le visionner.
De la pensée au langage | Pas de commentaires











