lundi, 25 août 2025
Ce vendredi, 6e rencontre du « club de lecture » sur les rythmes cérébraux, l’éveil, le sommeil et le rêve !
Vous avez raté la randonnée au mont Royal comme si c’était un modèle géant de votre cerveau organisée dans le cadre du 5e « club de lecture » de mon livre le 29 juillet dernier ? Eh bien un mois plus tard, jour pour jour, soit ce vendredi le 29 août, il y a une belle occasion de vous reprendre puisque ce sera la 6e rencontre du club, cette fois-ci au parc Lafontaine, toujours à Montréal ! Le rendez-vous est à 17h à la statue de Félix Leclerc et, de là, on va se déplacer à quelques endroits dans le parc, les mêmes que dans le livre, évidemment ! Car si vous n’êtes pas au courant, le concept de ce club de lecture est de revisiter chacune des 12 rencontres entre votre humble serviteur et Yvon D. Ranger à l’été 2022 qui ont été la base du contenu du bouquin. J’y reprends donc chaque fois le contenu de la rencontre en le résumant et en l’approfondissant un peu, aidé en cela par vos interventions et questions. Il n’est donc pas nécessaire d’être venu aux rencontres précédentes, ni même d’avoir lu la rencontre dans le livre, comme c’est le cas pour environ la moitié des gens présents d’habitude. C’est le mélange de questions plus générales (pas nécessairement les plus faciles à répondre…) et plus spécifiques qui fait à date la richesse de ces rencontres. Et celle de vendredi, où l’on abordera à la fois la « syntaxe » particulière de notre cerveau (celle de l’activité oscillatoire de vastes populations de neurones) qui rend compte de phénomène aussi familiers que l’éveil, le sommeil et le rêve, devrait encore une fois favoriser ce beau mélange. (suite…)
L'émergence de la conscience | Pas de commentaires
lundi, 11 août 2025
Pensées claires en temps obscurs
Bien sûr il y a encore plusieurs événements à venir en lien avec mon livre, et ce blogue sert maintenant en partie à les annoncer. Parce que je crois beaucoup aux vertus transformatrices de ces rencontres « live » de personnes à personnes. Il y a par exemple la suite du club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » où l’on discutera de la 6e rencontre vendredi le 29 août à 17h (rendez-vous à la statue de Félix Leclerc du parc Lafontaine (restaurant Robin des Bois du même parc en cas de pluie)). Au programme après les cartes cérébrales de la 5e rencontre, les oscillations neuronales qui les traversent. Je participerai aussi demain soir, mardi le 12 août, à 18h15, à une causerie à la librairie Raffin (6330 rue Saint-Hubert à Montréal) avec Mathieu Bélisle et Martin Desrosiers sur le thème : « Pensées claires en temps obscurs » dans le cadre de la journée du livre québécois (voir la programmation complète de la journée sur l’affiche ci-haut). Mais ces temps sont si obscurs, justement, que je me dois de dénoncer par ce petit canal qui m’est accessible ici le génocide qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza au lendemain de l’assassinat ciblé de 5 autres journalistes par l’armée israélienne (près de 200 journalistes auraient ainsi péri à Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon Reporters sans frontières). (suite…)
De la pensée au langage, L'émergence de la conscience | Pas de commentaires
lundi, 4 août 2025
Après les cartes cérébrales, les oscillations neuronales qui les traversent !
Après la randonnée au mont Royal comme si c’était un modèle géant de votre cerveau qu’on a refait mardi dernier comme dans la 5e rencontre de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux », le « club de lecture » du bouquin se poursuivra vendredi le 29 août prochain au parc Lafontaine, à Montréal, comme dans le livre également ! C’est donc un rendez-vous à 17h (comme la dernière fois) à la statue de Félix Leclerc, alors qu’on espère profiter, toujours comme dans le livre, de la douce chaleur de fin de journée pour revisiter les différents endroits du parc où nos deux protagonistes ont discuté à l’été 2022 de l’activité dynamique de nos rythmes cérébraux durant l’éveil, le sommeil et le rêve. Après avoir esquissé les grandes routes anatomiques qui traversent notre cerveau, il sera donc maintenant temps de considérer le « trafic » qui parcourt ces routes, et pouvoir ainsi, comme je l’écris au début de cette rencontre dans l’ouvrage : (suite…)
Dormir, rêver... | Pas de commentaires