Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 23 juin 2025
Des vieux mondes dystopiques aux utopies concrètes à la lumière de « Notre cerveaux à tous les niveaux »

L’an dernier à pareille date, avec mes collègues de chez Écosociété, j’étais à peaufiner la mise en page de mon livre quelques jours avant de l’envoyer à l’imprimerie. Durant l’été qui a suivi, ça n’avait pas vraiment arrêté de mon côté avec tout le travail sur le site web du bouquin où se trouvent entre autres la quinzaines de sections enlevées par manque d’espace et les plus de 2800 références. Puis il y eu l’inoubliable soirée de lancement de l’ouvrage et toutes les activités, salons du livre et conférences autour du livre qui se sont succédé pratiquement sans arrêt jusqu’à… aujourd’hui ! Il m’en reste une dernière, samedi prochain, au festival Virage, comme je l’annonçais la semaine dernière. Elle aura des allures de fin d’un cycle puisque cette présentation sera inspirée de la 12e et dernière rencontre du bouquin où il y a ce flashback à l’édition 2018 du… festival Virage ! (suite…)

Le bricolage de l'évolution | Pas de commentaires


lundi, 16 juin 2025
Clubs de lecture estivaux et une annonce à propos du festival Virage 

C’est bientôt l’été et l’occasion de pouvoir lever le pied un peu, ce que je souhaite à tout le monde. Mais si pour vous comme pour moi les nombreuses occasions qu’offre la belle saison d’être davantage en contact avec la nature ne veulent pas nécessairement dire tirer complètement la plogue sur le plaisir de réfléchir sur notre place dans ce monde à la fois magnifique, mystérieux et, malheureusement à bien des égards, décadent, je vous propose cette semaine trois occasion de se croiser durant les vacances qui s’en viennent pour faire vibrer nos neurones ensemble ! (suite…)

Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires


lundi, 9 juin 2025
Un 4e club de lecture qui plonge au coeur de nos mécanismes d’apprentissage et de mémoire

Il vous est sans doute déjà arrivé de vous remémorer un vieux souvenir auquel vous n’aviez pas pensé depuis des années voir des décennies. Comment cela est-ce possible ? Où se cachaient les traces de cet événement dans votre cerveau durant tout ce temps ? Dans mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux », la 4e rencontre avec mon ami Yvon s’ouvre ainsi à propos d’une ancienne salle de cinéma sur la rue St-Laurent, à Montréal. Yvon est convaincu qu’il m’avait invité à y voir un certain film il y a 30 ans, mais moi j’ai beau chercher, je ne m’en souviens pas. Qu’est-ce qui a bien pu se passer dans nos cerveaux respectifs pour que l’un se rappelle de cette soirée et pas l’autre ? À moins qu’il y ait, dans ce cas-ci, une autre explication ? Les personnes qui sont rendues plus loin dans le bouquin en ont peut-être une petite idée… Quoi qu’il en soit, ce sont de tous ces phénomènes autour de l’apprentissage et de la mémoire dont on va discuter lors du 4e club de lecture du livre qui aura lieu lundi soir prochain le 16 juin dès 19h à la Cité-des-hospitalières, 251 avenue des Pins Ouest, à Montréal (1er étage, salle de communauté). (suite…)

Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires


mercredi, 4 juin 2025
Conférence au colloque de l’Association des professeur.es de psychologie du réseau collégial du Québec

Je n’ai pas pu publier de billet lundi parce que je finalisais une présentation de 2h30 qu’on m’avait invité à faire mardi matin au colloque annuel de l’Association des professeur.es de psychologie du réseau collégial du Québec. Pour compenser cette absence (et prouver mes dires !), je me contenterai cette semaine de vous donner le lien vers le pdf de cette conférence inspirée, eh oui encore une fois, de mon livre !

Ah et puis tiens, en guise de « teaser » je vous copie-colle un passage plus écrit de cette présentation qui introduisait la 7e rencontre du livre, celle sur les émotions qui en pose les bases évolutives lointaines en partant d’une petite bactérie qui remonte un gradient de sucrose… (suite…)

Du simple au complexe, Que d'émotions! | Pas de commentaires