lundi, 28 avril 2025
Célébrer l’œuvre d’Henri Laborit 30 ans après son décès : événement France / Québec !
« Je suis effrayé par les automatismes qu’il est possible de créer à son insu dans le système nerveux d’un enfant. Il lui faudra dans sa vie d’adulte une chance exceptionnelle pour s’évader de cette prison, s’il y parvient jamais. »
– Henri Laborit
Il y a près de dix ans, c’est lorsque je lui avais lu cette citation de Laborit que mon éditeur avait eu le goût de faire un livre où sa pensée serait mise en avant. Ça a donné « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », publié l’automne dernier chez Écosociété. Aujourd’hui, je reproduis plus bas un billet que j’ai écrit la semaine dernière sur le site web Éloge de la suite que j’ai créé en 2014 et qui est vite devenu le site de référence le plus complet sur la vie et l’œuvre de Laborit. Je vous laisse découvrir pourquoi cette publication mérite selon moi d’être reproduite ici, tant pour son lien avec mon bouquin qu’avec ce site et ce blogue qui font aussi la part belle à des concepts laboritiens, comme l’inhibition de l’action, les nombreux niveaux d’organisation qui nous constituent, la fuite ou les systèmes complexes, tant biologiques que sociaux. Je vous mentionne aussi en terminant que le pdf de la présentation Power Point que j’ai présenté lors de la 2e rencontre du club de lecture de mon livre mardi dernier a été ajoutée sur le site de l’UPop Montréal, s’il y en a qui voudraient lire ou revivre cette soirée où l’on est passé des étoiles à la vie et à nos vies. Un parcours qu’a d’ailleurs souvent fait Laborit dans plusieurs de ses ouvrages (Du soleil à l’homme (1963), L’homme et la ville (1971), Copernic n’y a pas changé grand-chose (1980), Dieu ne joue pas aux dés (1987), etc.
* * *
Le 18 mai 1995, Henri Laborit nous quittait à l’âge de 80 ans. Trente ans plus tard, jour pour jour, un événement d’une journée complète sera consacré à la vie et la pensée d’Henri Laborit ! Les activités auront lieu dimanche le 18 mai dans le petit village de Lurs, en Haute Provence, où les Laborit avaient leur maison. L’événement revêt même un caractère international puisque deux jours avant, le vendredi 16 mai, on soulignera aussi le 30e de son décès au Québec ! C’est donc avec un grand bonheur que j’annonce cette initiative du médecin français Thomas Levaillant, en diffusant sur Éloge de la suite la programmation de ce double événement. D’autant plus qu’il permet entre autres la rediffusion, dans les deux pays, de mon film « Sur les traces d’Henri Laborit » (2016). Et offre une fenêtre de visibilité non négligeable à mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » (Écosociété, 2024) où l’influence de Laborit se fait sentir un peu partout dans le bouquin.
Voici donc un aperçu sommaire de la journée du 18 mai 2025 à Lurs, dans le sud de la France, tel que Thomas me l’a communiqué il y a quelques jours :
« – Le matin : balade littéraire autour de l’œuvre de Laborit. J’ai proposé de faire des lectures de quelques extraits de ses livres, pour illustrer les grands thèmes qui traversent son œuvre (organisation et niveau de structure, biologie et comportements, déterminisme, libre arbitre, créativité et imagination, domination et agressivité…), mais cette partie n’est pas encore tout à faire réglée. Il y aura ensuite un pique-nique partagé.
– L’après-midi : projection du documentaire « Sur les traces d’Henri Laborit » (2016), de Bruno Dubuc. Thomas Levaillant fera une petite introduction sur la vie et l’œuvre de Laborit, puis il y aura la projection, et par la suite un échange et quelques témoignages des personnes du village qui l’ont connu. On essaie aussi de récupérer quelques-unes de ses peintures pour les exposer dans la salle le jour de la projection.
– Le soir : projection de du long métrage d’Alain Resnais « Mon oncle d’Amérique » (1980) inspiré des travaux de Laborit, suivi d’une discussion pour les plus motivés qui resteront jusqu’au bout.
L’après-midi et le soir, il y aura aussi le stand d’une librairie qui viendra avec quelques livres de Laborit et sur le cerveau, ainsi que quelques exemplaires de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » (2024). »
Quant à l’événement du 16 mai 2025 au Québec, il s’agit également de la projection de mon film « Sur les traces d’Henri Laborit » qui aura lieu à 20h30 dans le cadre des Projections Libérantes à la Casa Obscura, au 4381 rue Papineau (coin Marianne) à Montréal. Je serai là pour présenter le film et discuter avec vous après la projection. J’apporterai aussi les 13 panneaux sur la vie et l’œuvre de Laborit que j’avais reproduit pour la première de mon film le 13 février 2016 à Montréal. (suite…)
Du simple au complexe | Pas de commentaires
lundi, 21 avril 2025
La structure profonde de nos origines en tant qu’humains et… êtres vivants !
Comme annoncé la semaine dernière, c’est demain soir, mardi le 22 avril à 19h au café La Place Commune, qu’aura lieu la 2e rencontre du club de lecture de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale ». Cette rencontre intitulée « De la « poussière d’étoile » à la vie : l’évolution qui fait qu’on est ici aujourd’hui » nous fera remonter les origines non seulement de notre lignée humaine, mais de la triple évolution (biologique, chimique et cosmique) qui rend possible chacune de nos existences. Après une première heure où j’en résumerai le contenu et où vous pourrez poser toutes les questions qu’il vous suggère, on aura comme invitée l’anthropologue Michelle Drapeau qui nous parlera de paléoanthropologie, son domaine de recherche qui étudie l’évolution de la lignée humaine, notamment à partir de fragments d’os retrouvés et ce qu’ils nous révèlent sur l’apparition de ce trait déterminant pour notre espèce : la bipédie. Et pour vous donner un aperçu des enchaînements improbables qui ont permis l’émergence des sociétés humaines complexes telles que nous les connaissons aujourd’hui, je vous présente très brièvement dans le reste de ce billet un article scientifique récent sur les échanges génétiques qui ont eu lieu entre les différentes lignées humaines tout au long de leur histoire. (suite…)
Le bricolage de l'évolution | Pas de commentaires
lundi, 14 avril 2025
Un 2e club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » pour combattre ces temps maussades
Devant le flot incessant de mauvaises décisions que nos élites essaient de couvrir de mots rassurant, comme le gouvernement provincial qui autorise la destruction d’une tourbière au nom de « l’intérêt public », l’aspirant premier ministre du Canada qui veut faire du pays une « superpuissance énergétique mondiale » avec… les hydrocarbures dont il faudrait plutôt réduire drastiquement l’utilisation, jusqu’à l’autre fasciste et sa clique d’oligarques qui font encore pire au sud de la frontière mais sans complexe aucun, il est bon de se rappeler au moins une petite fois de temps en temps que l’humanité n’a pas évolué pendant des centaines de milliers d’année pour arriver juste à ça. Qu’il y a, partout autour de nous, des êtres humains qui coopèrent, qui s’organisent et qui continuent de faire de la science, de créer de la beauté, de célébrer nos différences culturelles ou de transmettre le goût du savoir émancipateur pour soi et la collectivité. C’est par exemple un peu ce que l’UPop Montréal propose à travers sa programmation, et qui est aussi l’esprit du club de lecture mensuel de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » qui a commencé le 25 mars dernier (et dont on peu revoir les pdf des Power Points présentés ici). Un refuge un peu hors de ces temps maussades où l’on peut se retrouver comme tant d’humains l’ont fait au cours de notre histoire, une petite gang ensemble autour d’un feu (ou d’un Power Point !) pour essayer de comprendre d’où on vient et à quoi ça rime, tout ça… Et c’est ce qui va se poursuivre mardi le 22 avril prochain, pour la 2e rencontre du club portant sur… la 2e rencontre du livre qui s’intitule « De la « poussière d’étoile » à la vie : l’évolution qui fait qu’on est ici aujourd’hui ». (événement Fb ici). (suite…)
Du simple au complexe | Pas de commentaires
lundi, 7 avril 2025
Occasions de réflexions du Big Bang à la conscience sociale
Dans l’esprit un peu « babillard » pour ce blogue tel que décrit la semaine dernière, voici quelques annonces concernant mes activités de diffusion et de réflexion autour de « Notre cerveau à tous les niveaux, du Big Bang à la conscience sociale ».
Donc en ordre chronologique, je signale d’abord que l’enregistrement audio du premier « club de lecture » du bouquin est maintenant accessible sur le web.
Ensuite je serai au Salon International du livre de Québec samedi prochain le 12 avril pour une séance de dédicace de 19h à 20h. Merci de passer le mot à vos connaissances des environs de Québec !
Et puis à noter dans vos agendas, la deuxième rencontre du club de lecture (« De la « poussière d’étoile » à la vie : l’évolution qui fait qu’on est ici aujourd’hui ») qui aura lieu le mardi 22 avril au café La Place Commune, à 19h. (suite…)
Du simple au complexe | Pas de commentaires