Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 8 septembre 2014
Des conférences sur le cerveau près de chez vous ?

Depuis l’arrêt du financement ayant permis de développer ce site le 31 mars 2013, j’ai signalé à plusieurs reprises ici les conférences sur divers aspects des neurosciences que je donne un peu partout. Je continue ainsi à gagner ma vie tout en faisant ce que j’aime le plus au monde : essayer de comprendre mon cerveau à la lumière des sciences cognitives contemporaines et en faire en même temps bénéficier mes contemporain.es, justement.

Or des gens qui lisent parfois les résumés ou même les présentations Power Point au complet qui sont accessibles sur le site me disent qu’ils aimeraient parfois savoir un peu à l’avance où et quand je vais donner les prochaines conférences, histoire de s’y pointer si c’est possible, Et surtout, de bénéficier de la période d’échanges avec le public qui suit chacune des présentations et qui est souvent très enrichissante, en particulier pour le présentateur !

Voici donc en rafale un aperçu de ce que je donne à date cet automne. Seule la première (demain mardi le 9 septembre 2014) est malheureusement complète. Pour les autres, c’est à vous de voir : celles dans les cégeps sont souvent ouvertes à tous les étudiant.es, par exemple.

9 septembre à 10h30, à la Table de concertation des aîné.es de la Mauricie (Trois-Rivières) : « Le cerveau : cet objet le plus complexe de l’univers connu dont nous possédons tous un exemplaire entre les deux oreilles »

Du 25 septembre au 20 novembre, à tous les jeudis matin à St-Jean-sur-Richelieu, Université du troisième âge : « L’apport des neurosciences… à tous les niveaux ! »

8 octobre, au Cégep Lionel-Groulx (sujet à déterminer)

22 octobre à 19h30, à la Société Gatineau Monde : « Ce qu’est le cerveau, et ce qu’il n’est pas! »

27 octobre à 14h, au cégep Ahuntsic, dans le cadre de la semaine consacrée à la philosophie : « La construction des concepts scientifiques »

29 octobre à 16h, au Cégep de La Pocatière : « Neuromythes et autres dogmes qui tombent »

7 novembre à 10h15, au Cégep de Victoriaville : « L’être humain, un drôle d’animal »

12 novembre à 12h, au Cégep Garneau, dans le cadre de la semaine de la philosophie (sujet à déterminer)

20 novembre à 16h, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : « L’être humain, un drôle d’animal »

26 novembre à 13h, au Cégep Rosemont : « Neurones versus hormones »

Cégep Marie-Victorin (en négociation)

École des profs d’une journée au cégep de Sherbrooke (en négociation)

Bien que ça se remplisse assez vite, il me reste encore des disponibilités pour cet automne. Donc n’hésitez pas à me contacter, et au plaisir de vous croiser prochainement !

* * *

En ce qui concerne le système de dons mis en place sur le site à l’arrêt de son financement institutionnel, eh bien il fonctionne toujours ! La mise à jour suivante sera d’ailleurs affichée dans quelques jours dans la colonne ci-contre à droite du blogue :

« Depuis l’arrêt de notre financement public le 31 mars 2013, le financement populaire par dons a permis d’amasser près de 8 000$ en un an. Dans les 5 mois qui ont suivi, soit de avril à août 2014, un peu plus de 1 000$ ont été versé en dons pour la poursuite de notre mission. Un grand merci pour ces sommes qui me permettent de continuer à écrire les billets hebdomadaires sur le blogue du Cerveau à tous les niveaux et de tenir le site le plus à jour possible. »

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.