Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Mardi, 27 août 2013
Diffusion des neurosciences : dans les classes et sur le Web

Un billet qui parle moins directement de science cette semaine que d’outils proposés pour sa diffusion. En l’occurrence ici le site web Le cerveau à tous les niveaux (et son financement) et une offre de conférences sur les neurosciences cognitives dans les établissements d’enseignement.

Car c’est la rentrée scolaire un peu partout ces jours-ci, et particulièrement dans plusieurs cégeps du Québec. Or, comme vous l’avez peut-être déjà noté (par l’annonce au bas de la colonne de droite sur cette page), des conférences sur divers aspects du cerveau ont été conçues pour être présentées dans les écoles. En plus de la dizaine de présentations décrites sur le site (avec objectif, résumé, durée), trois nouvelles non encore répertoriées sont en préparation et seront disponibles dans les semaines à venir.

La première est une demande spécifique pour le cours de Philo I du cégep (« Philosophie et rationalité ») et traite de modèles et de concepts scientifiques ainsi que de la fiabilité (ou non) de nos perceptions (à partir du 6 septembre). La seconde s’intitule « Les neurones de la lecture » et traite des bases neurologiques de cette compétence essentielle dans les cultures humaines (à partir du 17 octobre). Et la troisième sera un survol des avancées des neurosciences cognitives durant la dernière décennie (à partir du 23 novembre).

N’hésitez donc pas à me contacter (en passant par exemple par la section Contact du site) si vous pensez que l’une ou l’autre de ces conférences pourraient intéresser vos étudiant.e.s de cégep. J’ai encore des disponibilités cet automne étant donné le rythme de travail actuellement ralenti sur le site par manque de financement…

*

Ce qui m’amène tout naturellement à cet autre sujet annoncé plus haut, à savoir le financement du Cerveau à tous les niveaux. Pour savoir où l’on en est, je vous invite à lire la mise à jour de notre campagne de financement populaire que je recopie ici.

« Après les deux premières semaines de campagne de financement par dons qui nous avaient permis de recueillir près de 2 500 $, les quatre mois suivants ont permis d’ajouter 1 750 $ à cette somme, soit un total d’environ 4 250 $ pour les cinq premiers mois de campagne (un grand merci à vous!). Après un bon début, les dons ont donc ralenti par la suite, peut-être en parti à cause de la période estivale.

La projection actuelle sur un budget d’un an permet donc d’envisager le maintien du site et l’activité sur le blogue français et anglais. Quant à la production de nouveau contenu sur le site français et anglais (le cœur du notre activité), elle attend en ce moment que la générosité de nouvelles personnes se manifeste.

Car bien que nous fassions tout notre possible pour continuer de chercher des fonds permettant d’alimenter le site en contenu (en poursuivant des démarches de financement auprès de grandes institutions), cela prend du temps et demeure encore hypothétique, alors que le financement populaire, lui, constitue un apport concret inestimable. »

Du simple au complexe | 1 commentaire


Un commentaire à “Diffusion des neurosciences : dans les classes et sur le Web”

  1. Jeudi le 5 septembre 2013, la première nouvelle présentation intitulée :

    « Modèles et concepts en neuroscience
    &
    Fiabilité (ou non) de nos perceptions »

    sera présentée à 12h10 à la salle Sylvain-Lelièvre du Collège Maisonneuve.

    Résumé :

    Le cerveau humain est le fruit d’une longue évolution qui en a fait « l’objet de l’univers le plus complexe que nous connaissons ». Or, nous avons tous et toutes la chance de posséder un exemplaire de cet objet entre les deux oreilles et nous bénéficions chaque jour de la précision qu’il permet à nos gestes ou la richesse qu’il procure à notre langage. Mais notre cerveau est-il, à part peut-être quelques petits oublis, la machine parfaite et performante qu’il nous donne souvent l’impression d’être ? C’est ce que nous essaierons de voir durant cette présentation à travers l’histoire de divers modèles qui ont essayé d’en décrire le fonctionnement. Et nous verrons que la critique de chacun d’eux met en évidence des failles qui devraient pour le moins nous inciter à exercer un certain scepticisme quant aux perceptions qui sont à la base de notre pensée.

    (présentation d’une durée approximative d’une heure conçue pour le cours de Philo I : «Philosophie et rationalité »)