Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 4 février 2013
Nouveauté : 4 fils RSS de nouvelles récentes sur le cerveau

Peut-être l’avez-vous remarqué, le blogue du Cerveau à tous les niveaux s’est enrichi la semaine dernière d’un nouvel outil pour suivre les actualités dans le vaste domaine des neurosciences. Il s’agit de 4 flux ou fil RSS que vous retrouvez ci-contre dans la marge de gauche du blogue sous le titre « NOUVELLES RÉCENTES SUR LE CERVEAU ».

Un fil RSS (de l’anglais « Really Simple Syndication ») est un fichier affichant toujours les dernières publications d’un autre blogue ou site web. Il permet ainsi de vérifier en un coup d’œil si l’auteur d’un blogue que l’on apprécie a publié quelque chose de nouveau, sans même avoir besoin d’aller sur son site.

Et c’est exactement ce que notre nouvelle fonctionnalité vous permet en affichant les 5 derniers articles de 4 sites et blogues particulièrement intéressants sur les neurosciences. Je vous les présente brièvement (vous pouvez accéder à chacun d’eux en cliquant sur leur nom dans la colonne de gauche) :

Deric Bownds’ Mindblog : après avoir mené pendant près de 35 ans des travaux sur la biochimie de la vision qui ont permis de mieux comprendre notre système visuel, le Dr. Bownds se consacre à partir des années 1990 à une synthèse plus large sur l’évolution, le développement et le fonctionnement du cerveau. Il nous fait bénéficier quasi quotidiennement de ses lectures avec ce blogue depuis 2006.

BrainFacts.org Blog : il s’agit du blogue du site BrainFacts.org, le site grand public de la « Society for Neuroscience », le plus grand regroupement de chercheurs et chercheuses en neuroscience en Amérique du Nord. Une poignée de ces scientifiques animent ce blogue en publiant quelques fois par semaine depuis novembre 2012 un billet sur une étude qui a retenu leur attention.

Brain Science Podcast : ce blogue fut créé en décembre 2006 par le Dr. Ginger Campbell, une urgentologue avec un intérêt marqué pour le cerveau, la conscience, et ce qui nous rend humain. Elle offre à chaque mois une émission de près d’une heure d’entrevues ou de résumés de livres récents sur différents aspects des neurosciences dans un langage accessible pour le grand public.

Alltop Neuroscience News : Alltop est un portail internet qui regroupe les fils RSS de sites de références dans différents domaines. Leur page sur les neurosciences comporte les fils RSS d’une trentaine de sites ou de blogues (dont le nôtre !) et surtout un encadré qui retient les « Most Topular Stories », qui sont un peu le « top five » du moment et donc presque toujours des articles fascinants. Ce sont ces « histoires les plus populaires », qui varient souvent à l’intérieur même d’une journée, que l’on vous propose comme quatrième fil RSS.

Ces fils RSS sont donc complémentaires en terme de fréquence de publication, les titres y changeant d’un mois à plusieurs fois par jour. En plus de nos billets hebdomadaires, le blogue du Cerveau à tous les niveaux devient donc une source encore plus riche pour s’informer sur l’actualité des neurosciences. Une source qui isole pour vous une vingtaine des plus récentes études sur le cerveau (4 fils RSS x 5 titres par fil = 20 titres) et vous les propose en temps réel !

Bien sûr, on n’y échappe pas, la lingua franca de la science étant l’anglais, les sources les plus intéressantes sur les neurosciences le sont aussi. Mais il n’est pas rare que des billets de notre blogue soient inspirés de nouvelles lues sur l’un de nos quatre fils RSS, ce qui rend au moins ceux-là accessibles aux personnes qui ne lisent pas l’anglais.

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.