Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 27 août 2012
La musique, un futur sujet parmi tant d’autres

Dans deux semaines, un sous-thème ayant pour titre « Désir, amour, attachement » sera ajouté sur le site du Cerveau à tous les niveaux. Il s’agira du vingtième de ces « sous-thèmes » répartis dans les 12 thèmes qui constituent les grandes portes d’entrée du site.

On me demande souvent pourquoi le Cerveau à tous les niveaux ne parle pas de la schizophrénie, de l’autisme, de l’audition ou encore des sens chimiques (goûter et olfaction). À cela, je réponds irrémédiablement : « C’est sur notre liste d’attente ! » En effet, le Cerveau à tous les niveaux s’intéresse à tous les comportements humains et c’est seulement par manque de temps que nous n’avons pas encore abordé les sujets qui brillent par leur absence sur le site.

En fait, cette liste de « sous-thèmes à venir » est pratiquement aussi longue que celle des sous-thèmes existants, de quoi alimenter pendant une autre bonne décennie l’intégration de ce contenu à la structure par niveaux qui fait l’originalité de notre site.

En attendant, quand je tombe sur de bons liens sur un sujet qui n’est pas encore traité dans le site, je les archive dans les dossiers appropriés. C’est le cas de ces liens sur le cerveau et la musique sur lesquels je suis tombé récemment et que je vous signale cette semaine. Histoire de montrer que malgré la richesse de son contenu, le Cerveau à tous les niveaux est loin d’avoir épuisé les innombrables facettes du comportement humain.

*

Une nouvelle étude indique que la pratique de la musique pendant seulement quelques années durant l’enfance peut avoir des effets bénéfiques à long terme, notamment sur notre capacité à isoler la voix de notre interlocuteur dans un environnement bruyant ou encore à détecter les émotions dans sa voix.

i_lien Playing Music as a Child Leads to Better Listening as an Adult

Les trois autres liens sont tirés de la section des sciences médicales du site web « Science 360 Network » qui présente de courts vidéos sur des sujets variés.

On y trouve ainsi un vidéo sur les travaux de Parg Chordia qui, grâce à des simulations informatiques, s’intéresse à des sujets comme le rôle de l’anticipation en musique, et les changements qui surviennent dans les cerveaux de musiciens professionnels. Un second vidéo nous présente la neurobiologiste NinaKraus et son travail sur la façon dont le cerveau, avec sa grande plasticité, perçoit et encode la musique. Finalement, un troisième s’intéresse à « l’instinct musical » et à ce que son exploration peut apporter à la compréhension globale de la complexité cérébrale.

d_lien MUSIC AND CREATIVITY
d_lien SINGING IN THE BRAIN
d_lien THE MUSIC INSTINCT

Les détecteurs sensoriels | 6 commentaires »


6 commentaires à “La musique, un futur sujet parmi tant d’autres”

  1. Le site « Psychologie Cognitive et Neurosciences » a également un certain nombre d’articles sur les bienfaits de la musique, notamment sur le développement des enfants, qui s’avèrent avoir des capacités extraordinaires en musique.
    Le lien : http://psychologie-cognitive.blogspot.fr/search/label/Musique

  2. [...] travaux qui seront sans doute fort intéressant à suivre dans un futur sous-thème du Cerveau à tous les niveaux, si l’on parvient bien entendu à trouver le financement alternatif nécessaire à sa continuité [...]

  3. [...] travaux qui seront sans doute fort intéressant à suivre dans un futur sous-thème du Cerveau à tous les niveaux sur le toucher, si l’on parvient bien entendu à trouver le financement alternatif nécessaire à sa continuité [...]

  4. [...] nouvelles donnent le goût de regarder un peu en avant et de considérer, après le toucher ou la musique, un autre sujet que l’on pourrait traiter dans le site dans les années à venir : [...]

  5. [...] nouvelles donnent le goût de regarder un peu en avant et de considérer, après le toucher ou la musique, un autre sujet que l’on pourrait traiter dans le site dans les années à venir : [...]