Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 9 juillet 2012
Un vidéoclip sur le cerveau en rap !

Parce que comme moi vous profiterez sans doute de la belle température pour être sur la route, le blogue du Cerveau à tous les niveaux va continuer de publier ses billets hebdomadaires durant les vacances d’été, mais ceux-ci seront plus courts et plus légers.

Et l’on commence cette semaine par rien de moins qu’un rap sur le Cerveau interprété par Timothy Warlow Jr., un étudiant au baccalauréat à l’Université du Texas à San Antonio. Disons que c’est très très vulgarisé, mais justement, c’est idéal pour sensibiliser en 3 minutes votre voisin dans l’autobus ou sur la plage à l’objet le plus complexe de l’univers dont il possède justement un exemplaire entre les deux oreilles…

Cela me rappelle d’ailleurs un autre merveilleux outil de sensibilisation musical sur le cerveau (on devrait en faire un genre de musique officiel !), l’ode au cerveau de « Symphony of Science » qui se trouvait au bas du billet soulignant la première année de ce blogue en octobre dernier.

Et tant qu’à être dans les outils de sensibilisation, je m’en permets un dernier. Ce n’est pas une pièce musicale cette fois, mais bien une présentation que j’ai donnée récemment dans un collège du Québec et dont le petit « tour du propriétaire » du cerveau à partir de la page 24 n’est pas sans rappeler l’aperçu des structures cérébrales de la fin de ce vidéoclip en rap…

i_lien Brain, Brain, The Magical Fruit

Du simple au complexe | 1 commentaire


Un commentaire à “Un vidéoclip sur le cerveau en rap !”

  1. GUILLAUME dit :

    Je cherchais à savoir quelle partie du cerveau intervient dans la pensée. Quel est le mécanisme au niveau du cerveau ?