Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 5 mars 2012
Des portes d’entrée pour découvrir votre cerveau

Tout le monde possède, à l’intérieur de sa boîte crânienne, un exemplaire de l’objet le plus complexe de l’univers connu : le cerveau humain. Mais bien peu le connaissent véritablement. En cette semaine de relâche où l’on a un peu plus de temps libre, voici deux vidéos qui présentent aux jeunes et au moins jeunes leur meilleur ami méconnu…

Le premier lien ci-bas (en anglais) est une présentation spectaculaire donnée par le Dr. Bruce Hood, un psychologue à l’université Bristol, en Angleterre. Intitulée « What’s in your head », l’exposé du Dr. Wood est rempli de démonstrations qui dévoilent plusieurs mécanismes de fonctionnement de notre cerveau, comme des illusions d’optique, mais aussi une démonstration de stimulation magnétique transcrânienne, de l’effet McGurk et de l’illusion de la main de caoutchouc qui évoque le phénomène des membres fantômes.

L’autre vidéo (en français, second lien ci-bas) a été tourné dans le cadre de la « Semaine cerveau en tête », un événement annuel international qui aura lieu cette année du 12 au 16 mars. Divisé en six parties (qui s’enchaînent automatiquement), il met en scène des neuroscientifiques québécois qui expliquent dans un langage simple différentes propriétés de notre cerveau. Que ce soit Franco Lepore sur la vision, Sonia Lupien sur le stress, Diane Boivin sur le sommeil ou Louis-Éric Trudeau sur les neurotransmetteurs, tous rendent accessibles les grandes lignes de leurs travaux de recherche en neurosciences.

Le troisième lien ci-bas pointe vers la liste des activités qui se dérouleront à Montréal (Québec) la semaine prochaine durant la Semaine cerveau en tête. Et le quatrième lien mène sur le site web de « The Dana Foundation » qui est à l’orgine du « Brain Awarness Week » au niveau mondial.

d_lien Bruce Hood – What’s in your head?
d_lien Film pour la Semaine cerveau en tête
i_lien Semaine Cerveau en tête!
i_lien Brain Awareness Week (BAW)

Du simple au complexe | 1 commentaire


Un commentaire à “Des portes d’entrée pour découvrir votre cerveau”

  1. Dominique dit :

    je cherche des renseignements concernant la substance blanche du cerveau (mieline) qui d’après le docteur est diminué, ce qui m’occasionne des troubles et l’impréssion d’avoir deux cerveau, exemple : regardé une date sur des piles et me dire que l’on est déjà en 4 avril 2003. alors que la date qui est réelement marqué est 2009.