Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 30 janvier 2012
Une nouvelle page d’accueil pour le site

En janvier 2002, il y a exactement 10 ans, commençait la construction du Cerveau à tous les niveaux ! Comme l’a souligné le premier billet du blogue de 2012, la section « Nouveautés » du site est là pour rappeler le chemin parcouru depuis une décennie. Pour souligner ce dixième anniversaire, la page d’accueil du site a été complètement redessinée. La nouvelle version a tout d’abord l’avantage d’être compatible avec les nouveaux supports de cette deuxième décennie du XXIe siècle, soit les tablettes numériques et autres téléphones « intelligents » (ce qui n’était pas le cas de l’ancienne mouture en Flash).

Les différents thèmes ont aussi été réorganisés en trois grandes catégories : principes fondamentaux, fonctions complexes et dysfonctions. Ce découpage, comme toute catégorisation, a une part d’arbitraire. Mais il nous a semblé qu’il permettait de mieux présenter en un coup d’œil le contenu du Cerveau à tous les niveaux (qui porte encore mieux son nom avec l’ajout de ces trois bannières !).

D’autres améliorations graphiques viennent compléter cette refonte, comme un élargissement du blogue et de la page d’accueil, un nouveau bandeau aux couleurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en haut de la colonne du même nom à la droite du blogue, et l’ajout de deux nouveaux logos des IRSC et de l’INSMT en haut de chaque page de contenu.

En espérant que ces petites modifications rendront plus agréable votre navigation sur cet « ensemble organique » que forment maintenant le site et le blogue !

Du simple au complexe | 6 commentaires »


6 commentaires à “Une nouvelle page d’accueil pour le site”

  1. angelini dit :

    Comme on dit en France : « chapeau » pour votre site ou « mérite le voyage » pour paraphraser les guides Michelin…

    En effet, j’ai pu vérifier « de visu » en juillet 2010 à quoi ressemblaient nos « cousins d’amérique » en foulant les rues de Montréal où j’effectuais un stage de recherche à l’Institut de réadaptation Gingra-Lindsay de Montréal…

    Une envie de revenir pour y vivre? J’ai découvert une « ouverture d’esprit » qu’il n’existe pas (ou plus?) en France absente, pourtant patrie de la tolérance!

    o];-))).

  2. angelini dit :

    Le chapitre sur le tact est-il prévu?

    http://ccrt-ctrc.org/index.html

  3. Oui, évidemment, nous aimerions aborder les 5 sens (et même les 6, avec la proprioception!). Mais chaque sous-thème prend près d’une année à produire avec les ressources que nous avons. Donc le tact est sur la liste d’attente, mais celle-ci se décline en années…

  4. angelini dit :

    …et la conscience dêtre, chère aux bouddhistes?
    ça, c’est pour le « fun »…
    o];-))).

  5. brun etienne dit :

    je cherche le site sur le coeur et la circulation sanguine

  6. Perrat Pascal dit :

    Le contenu est riche, mais il faut avoir de bons yeux pour le lire.
    Les couleurs du site ne sont guère engageantes