Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 19 décembre 2011
Liens sur les paradis artificiels

Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blog avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “Les paradis artificiels” du thème intitulé “Le plaisir et la douleur”. Le Temps des Fêtes étant à nos portes, voilà un moment tout désigné pour essayer de comprendre un peu mieux l’effet des drogues sur notre cerveau ! En rappelant que oui, aussi légale soit-elle, l’alcool est bel et bien une substance psychoactive, autrement dit, une drogue…

Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.

Niveau moléculaire :

i_lien Intoxicating Studies: The Effects of Alcohol on Social Behavior
Des psychologues examinent comment l’alcool influence notre comportement lorsqu’on philosophe, courtise, vandalise, etc.

i_lien Booze and our brains.
En plus de ses effets sur les neurones, l’alcool affecterait aussi les cellules immunitaires dans le cerveau par l’entremise du recepteur TLR4 de ces cellules.

i_lien Chocolate cravings and the menstrual cycle
La forte envie qu’éprouvent certaines femmes pour le chocolat pourrait être influencée par son cycle hormonal (comme bien d’autres choses…)

i_lien COGNITIVE ENHANCEMENT
Les boissons « psychostimulantes » et autres « speed » sont consommés comme la nicotine du tabac pour améliorer la concentration, par exemple. Mais comme pour toute drogue, cette « amélioration cognitive » se paie au prix d’effets secondaires inévitables.

a_exp Perinatal Caffeine, Acting on Maternal Adenosine A1 Receptors, Causes Long-Lasting Behavioral Changes in Mouse Offspring
Des souris enceintes à qui l’on a administré de modestes doses de caféine ont donné naissance à des ratons qui, une fois adultes, démontraient une activité locomotrice accrue.

Niveau psychologique :

i_lien Drogues et dépendances
Portail général sur la consommation de drogues, la dépendance, les facteurs de risque et de protection.

i_lien Undoing cocaine’s consequences
Un environnement riche et stimulant a un effet bénéfique sur les personnes dépendantes même lorsque ces dépendances sont bien établies.

Le plaisir et la douleur | 1 commentaire


Un commentaire à “Liens sur les paradis artificiels”

  1. Bruno Dubuc dit :

    Un article qui paraît aujourd’hui et qui complète bien ce billet :

    Combien de verres, docteur?
    Les cuites sont de loin plus dommageables qu’une consommation régulière mais modérée d’alcool

    http://www.ledevoir.com/societe/sante/338878/combien-de-verres-docteur