Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 20 juin 2011
Les mille et un visages du neurone

L’image typique d’un neurone utilisée pour en présenter les prolongements particuliers (axone et dendrites) fait parfois oublier l’incroyable diversité de formes que peuvent prendre les cellules nerveuses. Pour vous en convaincre, allez faire un tour sur le site web NeuroMorpho.Org (dont le lien figure ci-bas).

Il s’agit d’une collection de plus de 6600 reconstructions numériques de neurones dont on peut admirer les ramifications complexes en trois dimensions ! La base de données a été construite grâce à la contribution de plus de 50 laboratoires de partout dans le monde qui utilisent différentes techniques de coloration et de traçage neuronal au cours de leurs expériences.

Plusieurs données pertinentes accompagnent chacun de ces neurones en provenance surtout du cerveau de la souris, du rat et de l’humain, mais également du singe, du chat, de la salamandre, de la mouche et même de l’éléphant ! En plus de ces 11 espèces différentes, on peut aussi naviguer par région cérébrale (cortex, hippocampe, etc.), par type de cellule nerveuse (pyramidale, motoneurone, etc.), et par les noms des laboratoires qui ont fourni les images de neurone.

En passant votre curseur sur le nom des neurones, un aperçu visuel vous donne une idée de sa morphologie. Vous pouvez alors cliquer sur le nom du neurone qui vous intéresse et obtenir toutes les informations le concernant, en plus d’une animation 3D qui le fait tourner sur lui-même pour en apprécier toute la beauté. Une application JAVA permet également de manipuler le neurone (zoom in, zoom out, etc.) ainsi que de le télécharger gratuitement.

Ce souci de partage gratuit des connaissances de NeuroMorpho.Org est d’ailleurs tout à son honneur et rejoint tout à fait la philosophie Copyleft du Cerveau à tous les niveaux.

a_lien NeuroMorpho.Org

Du simple au complexe | 2 commentaires »


2 commentaires à “Les mille et un visages du neurone”

  1. [...] forment des centaines de types et de sous-types de neurones, parfois esthétiquement remarquables. Un catalogue qui continue d’augmenter jour après jour grâce à des techniques de coloration toujours plus [...]

  2. [...] forment des centaines de types et de sous-types de neurones, parfois esthétiquement remarquables. Un catalogue qui continue d’augmenter jour après jour grâce à des techniques de coloration toujours plus [...]