Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 8 novembre 2010
Les meilleures illusions d’optique de l’année

illusion-d'optiqueLes illusions d’optique sont fascinantes à plusieurs égards : elles créent des objets impossibles, du mouvement sur une image statique, des teintes différentes avec la même teinte, etc. En plus, elles nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de notre système visuel comme en fait foi ce site web dédié aux meilleurs illusions d’optiques sorties de l’imagination des scientifiques dans ce domaine.

kingdom600

© 2007 Kingdom, Yoonessi & Gheorghiu

Un palmarès est ainsi établi à chaque année. L’exemple présenté ici a remporté le grand prix en 2007. Il s’agit simplement de deux photos identiques de la tour de Pise mises côte à côte. Mais notre système visuel s’obstine à les voir comme une scène visuelle unique comprenant deux tours, ce qui nous donne l’impression que celle de droite penche plus que sa voisine.

i_lien Best Visual Illusion of the Year
i_lien The Leaning Tower Illusion

Les détecteurs sensoriels | 2 commentaires »


2 commentaires à “Les meilleures illusions d’optique de l’année”

  1. [...] Les meilleures illusions d'optique de l'année [...]

  2. C’est incroyable. J’aime bien ces illusions. Quand je les vois, j’ai l’impression que je dois aller chez l’optométriste pour voir si mes yeux marchent bien.