lundi, 14 octobre 2024
Pour tout savoir sur le livre, consultez son site web !
Ce billet « épinglé » en haut du blogue présente le site web du livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » (Écosociété, octobre 2024) au https://livre.blog-lecerveau.org
Les liens ci-dessous donnent accès à ses différentes sections:
Sommaire et Table
En savoir plus sur le livre
Toutes les références cliquables
Pages retirées du livre par manque d’espace
Ainsi que les prochains événements reliés au livre et les différentes façons de se le procurer :
Achat direct à l’auteur (avec bonus pour lui et vous)
En librairie ou pdf au Canada
En librairie ou pdf en Europe
Le menu du haut vous permet aussi d’avoir accès à la page du livre sur le site d’Écosociété, de voir les médias qui en parlent et de consulter la biographie des deux co-auteurs.
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 19 janvier 2026
9e club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » sur le langage et l’analogie
« On est tellement immergé dans le langage depuis notre plus jeune âge que parler devient notre façon privilégiée de faire émerger un monde de sens avec les autres. » C’est avec ces mots, inspiré du travail de Humberto Maturana et Francisco Varela dans leur ouvrage « L’arbre de la connaissance », que s’ouvre la 9e rencontre de mon livre que j’aurai le plaisir de décortiquer avec vous lors du prochain club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux ». Cette soirée aura lieu lundi prochain le 26 janvier, à 18h, à la librairie Un livre à soi (1575 Laurier E., Montréal). Elle sera présentée toujours dans le cadre de l’UPop Montréal dont la session d’hiver-printemps (avec les prochains clubs de lecture dans sa programmation) sera lancée le 16 février prochain, à 19h, au théâtre l’Espace Libre (1945 Fullum, Montréal). Mais après la pause du temps des Fêtes, j’avais trop hâte de reprendre ces rencontres mensuelles, alors je n’ai pas attendu la reprise de l’UPop pour programmer celle de lundi prochain. D’autant plus qu’elle a déjà été introduite fin novembre dernier lors de la soirée de projection du long-métrage « La pensée-machine » de Olivier D. Asselin. Je vais donc cette fois-ci élaborer un peu plus que le petit 15 minutes de la dernière fois où je n’avais qu’évoqué de manière impressionniste l’émergence des mondes symboliques communs par le langage qui agit alors comme un véritable tremplin pour la pensée.
Un « tremplin pour la pensée », voilà un bel exemple d’analogie que l’on fait couramment sans y penser et qui constituerait pour certains auteurs dont je vous parlerai lundi, ni plus ni moins que le « cœur de notre pensée ». Dans le sens où on les fait et les comprend naturellement et constamment. Vous n’avez bien sûr pas imaginé des pensées sautant comme des enfants sur une trampoline, mais bien quelque chose qui peut propulser vers le haut à grande vitesse autant des corps que des idées. Même chose quand j’écris que je vais « décortiquer » cette 9e rencontre de mon livre: on ne s’attend pas à ce que j’en enlève l’écorce (ou la couverture ?) mais bien que j’aille au cœur des différents concepts qui y sont présentés.
On ne se rend ainsi pas toujours bien compte que le sens figuré d’un mot ou d’une expression est une analogie que l’on peut faire avec son sens propre. On part alors de quelque chose de concret qu’on va utiliser pour mieux comprendre ou expliciter une pensée plus abstraite. Or ces passages du concret vers l’abstrait ont beaucoup à nous dire sur la nature de ce mode de communication particulier au sein du règne animal que constitue le langage humain. Il permet de retrouver encore une fois cette perspective évolutive si éclairante qui traverse tout mon ouvrage, et qui nous rappelle que, Ô surprise, on a un corps bien concret qui n’est pas né de la dernière pluie ! Et qu’il y a eu avec le développement de nos facultés cognitives cette tendance constante de partir de ce corps, de ce qu’il fait concrètement en « online », et de s’en détacher progressivement pour parvenir à faire du « offline », c’est-à-dire de penser de plus en plus abstraitement. Ce qui n’est pas sans amener son lot de pièges, tous aussi inconscients, si on ne prend pas un petit moment de temps en temps pour se rappeler que « la carte n’est pas le territoire ».
C’est ce que je vous propose de faire ensemble dans notre prochain club de lecture. En essayant de continuer de tisser des liens entre tous les niveaux d’organisation sous-jacents (cérébraux, neuronaux, moléculaires, etc.) qu’on a exploré dans les rencontres précédentes. En particulier le grand cadre théorique du « cerveau prédictif » de notre 8e rencontre qui reviendra par la grande porte à travers l’analogie (qui permet de comprendre du nouveau à partir de l’ancien) et les bases neuronales de l’apprentissage associatif, que l’on avait vu à notre 4e rencontre et sans lesquels aucun « glissement analogique » d’une assemblée de neurone à une autre ne serait possible. Et aucun « glissement sémantique » du sens propre au sens figuré non plus.
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 12 janvier 2026
Trois niveaux d’analyse différents : l’ouïe au niveau psychologique, l’hippocampe au niveau neuronal, et l’autisme au niveau moléculaire.
Trois sujets, donc, cette semaine, avec l’angle qui est autant au cœur de mon site web que de mon livre : les différents niveaux d’organisation du vivant ! Je vous parlerai donc rapidement de l’ouïe qui est un sens fort utile pour percevoir un danger, des neurones de l’hippocampe qui sont affectés par le stress chronique, et la moins grande disponibilité d’un récepteur membranaire qui pourrait avoir une grande influence sur l’autisme. (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 5 janvier 2026
Migration du site web de lecerveau.mgill.ca à lecerveau.ca
L’année 2026 débute avec une grosse annonce pour le site web Le cerveau à tous les niveaux : 24 ans après son lancement en 2002 à l’adresse www.lecerveau.mcgill.ca, le site a migré en décembre dernier à l’adresse www.lecerveau.ca ! Vous ne vous en êtes peut-être même pas aperçu, car lorsqu’on tape l’ancienne adresse, une redirection s’opère automatiquement et le nouvel URL www.lecerveau.ca apparaît alors dans votre navigateur. La même opération a été fait pour la version anglaise du site qui passe pour sa part de www.thebrain.mcgill.ca à www.thebrain.lecerveau.ca avec la même redirection automatique. Pourquoi ce changement ? Surtout à cause de mises à jour et de mesures de sécurité de plus en plus exigeantes de la part de l’université McGill qui n’étaient plus compatibles avec un site comme le mien et son histoire particulière. Un petit rappel historique s’impose d’ailleurs peut-être ici. (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 15 décembre 2025
Des études récentes pour donner le goût de lire Notre cerveau à tous les niveaux
J’ai écrit la semaine dernière un petit billet du temps des Fêtes suggérant qu’un peu plus d’un an après sa publication, mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », que vous pouvez vous procurer par son site web, était toujours d’actualité pour qui a le goût d’explorer ce qui nous fait penser, bouger, aimer, se fâcher, s’entraider ou s’entretuer. Une connaissance de soi qui ne se cantonne pas au niveau de la psychologie populaire, mais qui convoque ce qu’on appelle aujourd’hui les « sciences cognitives », c’est-à-dire toutes les disciplines qui portent un regard sur le fait humain, de l’anthropologie (dont je parlais la semaine dernière) à l’intelligence artificielle (dont je parlais le 17 novembre dernier), en passant par la philosophie, l’éthologie, la linguistique et, bien sûr, les neurosciences. Ce que je vous propose cette semaine pour terminer cette année 2025 qui fut celle de la promotion de mon livre, avec ses nombreux salons du livre et conférences pour en présenter le contenu, c’est de vous présenter très brièvement quelques études récentes que j’ai ajoutées aux 2 800 références environ du bouquin grâce à sa section Références qui est en ligne sur le site web du livre (comme je l’ai déjà fait ici et là). Ce qui permet, et je le dis toujours en riant mais quand même avec une certaine satisfaction, d’ajouter des études de 2025 qui viennent appuyer les propos d’un livre publié en 2024 ! (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 8 décembre 2025
« Notre cerveau » comme cadeau !
Vous vivez dans une culture qui aura bientôt son « temps des Fêtes », qui remonte à un rituel païen célébrant le solstice d’hiver, puis la naissance d’un enfant venu « sauver le monde », et finalement la surconsommation débridée de biens matériels ? Eh bien la pub qui suit est pour vous ! Elle vous offre la chance de réduire votre dissonance cognitive en participant au rituel des cadeaux (et donc de rester pleinement reconnu et respecté de votre groupe social) tout en fournissant aux destinataires du bien matériel en question l’opportunité de mieux connaître le système nerveux qui actualise ce même rituel, et peut-être l’amener, au prix de quelques arbres abattus je vous l’accorde puisqu’il s’agit ici d’un livre, de questionner peut-être un peu les effets globaux de l’état actuel de ce rituel sur l’avenir de notre planète, par exemple. Et ce livre, c’est évidemment celui que j’ai publié il y a un an chez Écosociété, « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », toujours disponibles de multiples façons comme l’indique son site web ! Me voilà donc en train de faire comme tout le monde en cette période de l’année, en justifiant comme je viens de le faire l’achat de ce livre qui explique justement, dans sa 10e rencontre (ou chapitre), les mécanismes de ces justifications langagières qui couvrent a posteriori des motivations inconscientes mais néanmoins souvent fondamentales, par exemple ici de permettre à l’auteur de manger et payer son loyer… 😉 Je me contenterai donc cette semaine de faire cette pub du temps des Fêtes pour mon livre, en rappelant en plus que comme il est déjà rouge, vous n’avez qu’à mettre un ruban vert autour pour qu’il ait en plein les bonnes couleurs culturellement associées au rituel en question ! (suite…)
Non classé | Pas de commentaires













