Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Mardi, 8 septembre 2015
Livre de référence et offre de conférences en neuroscience

On me demande régulièrement, à la suite des présentations que je donne sur le cerveau (voir celles que j’offre cet automne un peu plus bas dans ce billet…), s’il n’y avait pas un bon livre général sur les neurosciences que je recommanderais. De fait, il y en aurait plusieurs. Mais celui que je voudrais vous signaler aujourd’hui a l’avantage, en plus de pouvoir être acheté en format papier, d’être aussi disponible gratuitement en entier sur Internet !

Il s’agit de la seconde édition de « Neuroscience », publié en 2001 aux éditions De Boeck sous la direction de Dale Purves. C’est en anglais, quoi qu’une traduction française éditée en 2003 existe aussi, mais malheureusement pas sur le Net. Mais quiconque se débrouille un peu avec l’anglais souvent assez clair et simple des communications scientifiques se sentira à l’aise d’explorer cet ouvrage couvrant de larges pans des neurosciences modernes, le tout agrémenté de nombreux schémas et tableaux très éclairants.

Seul petit hic de cette version Internet dont la raison m’échappe : l’absence de logique apparente dans la présentation des 377 sections réparties sur les 20 pages accessibles à partir du premier lien ci-dessous. Le sommaire détaillé de l’ouvrage est pourtant reproduit à la page du second lien ci-dessous, mais aucun des items n’est cliquable ?! Autre choix d’édition électronique, peut-être plus défendable celui-là : les nombreux hyperliens dans le texte renvoient à une courte définition de ce terme (plutôt qu’à une page qui aborderait ce sujet plus en détail).

Mais bon, pour ceux et celles qui veulent « de la substance », il y en a à se mettre sous la dent. Et comme tout est gratuit, on ne chipotera pas trop sur les détails !

* * *

En ce début d’année scolaire, j’ai envoyé il y a deux semaines dans les cégeps du Québec une offre de conférences que je peux donner tant pour les étudiant.es que pour les professeur.es. Je fais ça depuis un certain nombre d’années maintenant et j’en avais parlé dans ce blogue il y a un an. Je me permets donc de recopier ici cette annonce, histoire de peut-être rejoindre d’autres personnes qui pourraient être intéressées.

« L’école des profs » 

Commençons par les professeur.es puisque le projet « L’école des profs » semble avoir le vent dans les voiles avec trois cégeps qui l’ont accueillie en juin dernier, soit Ahuntsic, Maisonneuve et Bois-de-Boulogne (voir la page qui lui est maintenant consacrée sur notre site).

« L’école des profs » est une série de cours intensifs de perfectionnement en neurosciences cognitives créés et donnés la première fois en juin 2014 au cégep Garneau, à Québec. Ce concept innovateur mis de l’avant par ce cégep vise à aider les professeurs du collégial à se tenir au courant des nouveaux développements de la recherche dans un domaine bouillonnant comme les neurosciences.

L’expérience ayant toujours été des plus enrichissantes, tant pour moi que pour les 15 à 35 profs de diverses disciplines (bio, psycho, philo, mais aussi anthropologie, lettres, mathématique, cinéma, etc.) qui y ont participé à chaque fois, il me ferait très plaisir de la répéter. La formation s’est déclinée jusqu’à présent en 4 ou 5 blocs de 3 heures dont le contenu, comme vous pouvez le voir sur la page de « L’école des profs », évolue de fois en fois (la science n’arrête jamais…). Je suis cependant tout à fait ouvert à des formules intermédiaires qui pourraient être moins longues ou découpées autrement  pour m’adapter à vos besoins.

En ce qui concerne les étudiant.es, j’ai aussi plusieurs conférences déjà montées :

La page Présentations du site décrit plus d’une vingtaine de présentations Power Point d’environ une heure qui peuvent se poursuivre par une période de questions et d’échanges avec le public.

D’autres conférences en préparation :

Trois nouvelles conférences actuellement en préparation pourraient être finalisées et données à partir du mois d’octobre 2015. Elles ont pour titre :

1)    Analogie, fiction et imagination. (« idéal pour les cours de français ! »)

L’analogie est plus qu’une figure de style. Elle est, selon certains auteurs, le cœur même de notre pensée. La fiction, en nous incitant à adopter différents points de vue, favorise certains processus cognitifs. Et l’imagination humaine, qui d’un point de vue cérébral tient de la simulation, peut avoir des effets positifs ou négatifs bien réels sur le corps.

2)    Les racines corporelles de la pensée (« idéal pour les cours d’éducation physique ! »)

Le dualisme cartésien a fait long feu. Non seulement on sait aujourd’hui que corps et cerveau sont si inextricablement liés qu’on peut dire qu’ils forment une même entité. Mais cette entité évolue dans un environnement dont il faut tenir compte. D’innombrables expériences étonnantes démontrent aussi que ce que fait le corps peut influencer la pensée dite « rationnelle ». Et même nos concepts et nos catégories langagières auraient, pour plusieurs, une origine corporelle.

3)    De l’origine de la vie au cerveau humain en 25 livres marquants (« idéal pour les cours de philo, bio ou psycho ! »)

Une sorte de défi que je me suis lancé : faire la liste des 25 ouvrages les plus marquants que j’ai lus en sciences cognitives. Puis, les résumer en une ou deux diapositives. Et enfin les ordonner pour en faire autant d’étapes, dans une perspective évolutive et historique, de notre compréhension actuelle du cerveau et de la conscience humaine !

En espérant que certaines de ces conférences sauront vous intéresser, je demeure entièrement disponible pour toutes questions, ainsi que pour adapter une présentation ou une série de cours à vos intérêts spécifiques. N’hésitez donc pas à faire circuler à vos collègues de toutes disciplines. Un grand merci !  ;-)

i_lien Neuroscience. 2nd edition. Purves D, Augustine GJ, Fitzpatrick D, et al., editors. (1 to 20 of 377)
i_lien Neuroscience. 2nd edition. Preface & Contents.

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.