Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Mardi, 8 avril 2014
Le blogue du cerveau à tous les niveaux continue grâce à vos dons

Un an après le début de notre campagne de financement populaire par dons (suite à l’interruption de notre financement stable pendant plus de dix ans par l’INSMT), je suis heureux de vous annoncer qu’il semble possible grâce à vos dons de poursuivre mon travail sur le blogue.

Plus concrètement, c’est près de 8 000 $ que notre campagne de financement par dons nous a permis d’aller chercher en un an. Un immense merci, donc, pour ce soutien financier allant de quelques dollars pour certain.es à plusieurs dizaines, voire centaines pour d’autres. Grâce à vous, les frais annuels de la gestion minimale du site et du blogue français ont pu être couverts.

À chaque semaine, une étude récente en sciences cognitives a ainsi pu être présentée ici avec plusieurs liens vers des pages choisies du site qui permettent de mieux la comprendre. Comme ces pages se voient aussi ajouter sous l’onglet « À ce sujet sur le blogue » un lien qui pointe vers ce billet du blogue, le site peut de cette manière continuer à intégrer du nouveau matériel.

Les activités de production et de traduction de sous-thèmes dans le site qui ont eu cours pendant nos années de financement public ne sont cependant plus possibles sous la forme qu’elles ont prise durant ces dix ans. Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Il faut dire que les temps sont durs pour la communication scientifique en général au Canada avec le gouvernement actuel, c’est le moins que l’on puisse dire.

Nous nous voyons donc contraints de nous en remettre à nos lecteurs et lectrices pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l’esprit premier d’Internet, c’est-à-dire dans un souci de partage de l’information, gratuit et sans publicité. La contrainte étant aussi la mère de l’invention (surtout quand il faut trouver une source de revenus pour manger…), j’attire votre attention sur les conférences sur les neurosciences que je propose (en suivant ce lien) et qui constituent maintenant ma source de revenus complémentaire. J’en suis maintenant rendu à plus d’une quinzaine, données une ou plusieurs fois surtout dans des cégeps, et suis toujours ouvert à en monter de nouvelles (et même des séries de cours, comme je l’expliquais la semaine dernière).

En espérant vous croiser dans le monde réel ou virtuel, je vous remercie encore une fois pour votre soutien, qu’il soit monétaire ou moral.

Bruno Dubuc

P.S. : et dans l’espoir de pouvoir suivre avec vous le « Human Brain Project » durant la prochaine décennie, le lien ci-bas vers différents chapitres d’un film qui en documente les avancées, années après années.

i_lien Bluebrain : an independent documentary film about the ongoing, global effort to understand the human brain.

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.