Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 25 juillet 2011
Liens sur l’oubli et l’amnésie

Nous poursuivons cette semaine une démarche déjà décrite dans ce blog avec l’ajout de nouveaux liens cette fois-ci dans le sous-thème “Oubli et amnésie” du thème intitulé “Au cœur de la mémoire”. Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.

Niveau moléculaire :

i_lien Why Sleep Is Needed To Form Memories
Les récepteurs NMDA, en permettant l’entrée de calcium dans le neurone durant l’apprentissage, déclenchent une cascade de réactions enzymatiques qui ne fonctionnerait véritablement bien que durant le sommeil.

Niveau cérébral :

i_lien How Memory Works
Vidéo d’une dizaine de minutes sur les avancées de notre compréhension de la mémoire humaine, notamment sur l’apport des travaux sur le patient H.M. et l’étude de certaines molécules impliquées dans le renforcement synaptique.

i_lien Entretien avec Brenda Milner, 91 ans, pionnière de la neuropsychologie
Entretien avec une figure marquante de l’histoire de la neuropsychologie, entre autres pour son travail durant trente ans avec le patient H.M.

Niveau psychologique :

i_lien For memory enhancement, the kind of sleep you get is important
Des sujets qu’on a empêchés d’atteindre le stade du sommeil profond sans toutefois les réveiller ont par la suite une moins bonne mémoire visuelle et leur hippocampe est moins actif.

i_lien Memories can be strengthened while we sleep by providing the right triggers
Faire jouer pendant leur sommeil à des sujets le son que produit des objets préalablement associés à des positions sur un tableau augmente spécifiquement la mémoire des endroits où étaient localisés ces objets.

i_lien Neural basis of synesthesia
Deux théories qui pourraient expliquer la synesthésie et qui ne sont pas mutuellement exclusives : l’activation croisée et la réduction de la rétroaction inhibitrice.

i_lien Championnat de mémorisation: un sport extrême
L’entraînement et les trucs mnémotechniques les plus étranges des participants au championnat de mémorisation des États-Unis.

i_lien A quick eye-exercise can improve your performance on memory tests (but only if you’re right-handed)
Le simple fait de bouger les yeux avant un test de mémorisation de mots améliore le score des personnes droitières fortement bilatéralisées, possiblement en favorisant la communication entre les deux hémisphères du cerveau.

Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.