Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 30 mai 2011
Liens sur les traces de l’apprentissage (suite)

L’importance de la recherche en neurosciences cognitives dans le domaine de la mémoire humaine se reflétant sur le nombre de liens pertinents sur lesquels on peut tomber en navigant sur Internet, nous poursuivons cette semaine, toujours dans le cadre d’ une démarche déjà décrite dans ce blog, l’ajout de nouveaux liens dans le sous-thème “Les traces de l’apprentissage” du thème intitulé “Au cœur de la mémoire”. Chacun de ces liens vers d’autres sites web d’intérêt est accompagné d’un bref aperçu de ce qu’on peut y découvrir.

Niveau moléculaire :

i_lien Making a Smarter Rat
Des rats transgéniques qui fabriquent davantage la sous-unité NR2B du récepteur NMDA ont une meilleure mémoire que les autres lignées de rat.

i_lien Scientists uncover a central process in memory encoding
La fabrication de nouvelles protéines associées à la mémoire à long terme nécessite la dégradation d’autres protéines empêchant la transcription d’ARN.

a_lien More than synaptic plasticity : role of nonsynaptic plasticity in learning and memory
La formation des souvenirs n’implique pas uniquementla modification de l’efficactié synaptique : des processus dits « non synaptiques », comme la modulation de la conductance membranaire, peuvent affecter l’excitabilité des neurones et ainsi contribuer directement ou indirectement aux modifications synaptiques.

a_lien AMPA receptor
Structure et fonctions du récepteur AMPA du glutamate impliqué dans la transmission synaptique et la plasticité synaptique.

a_lien NMDA receptor
Structure et fonctions du récepteur NMDA du glutamate, élément prédominant contrôlant la plasticité synaptique.

Niveau cellulaire :

a_exp A Functional Role for Adult Hippocampal Neurogenesis in Spatial Pattern Separation
La neurogenèse serait nécessaire au gyrus dentelé de la souris adulte pour lui permettre de distinguer des patterns rapprochés dans l’espace.

Niveau cérébral :

i_lien Eye movements reveal unconscious memory retrieval
Une forme de mémoire implicite active l’hippocampe même lorsque le sujet n’a pas conscience de se souvenir, mais semble nécessiter le cortex préfrontal lorsque le sujet réussit à se remémorer consciemment et correctement une association.

Niveau psychologique :

i_lien Reading the contents of working memory
Deux mécanismes potentiels comme base neuronale de la mémoire de travail, notamment la mémoire de travail visuelle.

a_lien Attention & Working Memory Lab of Randall Engle
Quelques articles récents de Randall Engle sur la mémoire de travail présentés avec une animation originale.

a_lien Conscious and Unconscious Memory Systems of the Mammalian Brain
Vidéo d’une conférence de Larry Squire sur les différents systèmes de mémoire chez les êtres humains et les autres mammifères.

a_lien Memory and Brain Systems: 1969–2009
Résumé des faits saillants de la recherche sur la mémoire durant les 40 dernières années par Larry R. Squire dont les travaux portent sur nos différents systèmes de mémoire.

Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.