Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 3 janvier 2011
Stress, inhibition du cortex préfrontal et dépression

stressEn cette journée de retour au travail pour plusieurs après des vacances réparatrices, un phénomène à ne surtout pas oublier en 2011 : l’exposition à un stress chronique a des effets néfastes multiples, notamment sur la cognition et sur la santé mentale. Le numéro de juin 2009 de Nature Reviews Neuroscience présente justement plusieurs articles résumant les avancées récentes dans ce domaine de recherche.

L’un d’entre eux, de Amy F. T. Arnsten, montre comment le stress inhibe l’activité de réflexion, de planification et de contrôle du cortex préfrontal au profit des voies réflexes rapides reliées à l’amygdale et aux structures sous-corticales qui lui sont associées.

Un autre article, de Sonia J. Lupien et ses collègues, propose un modèle pour expliquer pourquoi l’exposition à un stress à différents moments de notre développement peut amener différentes psychopathologies, comme la dépression.

i_lien Stress pathways that impair prefrontal cortex.
a_lien Stress signalling pathways that impair prefrontal cortex structure and function
i_lien Vidéo : Notre cerveau si fantastique, Sonia Lupien, Ph.D. (cours) École Mini Psy 2007 (en français)

Le développement de nos facultés, Les troubles de l'esprit, Que d'émotions! | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.