Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 25 octobre 2010
Le blogue : c’est parti !

blogue-onglet-dans-site-petVoici donc le blogue du Cerveau à tous les niveaux ! Difficile de le manquer, comme vous pouvez le constater, puisque nous l’avons intégré directement dans la page d’accueil. C’est que pour nous, le blogue et le site forment maintenant un tout indissociable, l’un renvoyant à l’autre, et vice-versa.

Comme on peut le voir sur le premier « vrai » billet du blogue sous celui-ci, le blogue permet d’abord de résumer à chaque semaine une publication scientifique récente dans le vaste monde des neurosciences cognitives. Jusque là, cela ressemble à n’importe quel blogue. Mais certains mots de ce résumé sont cliquables et mènent à des pages du Cerveau à tous les niveaux choisies expressément pour mieux comprendre l’étude en question. Voilà donc une autre utilisation du contenu encyclopédique du Cerveau à tous les niveaux rendue possible par le blogue.

Et ce n’est pas tout, puisque ça marche dans l’autre sens également ! En effet, les billets du blogue seront intégrés au fur et à mesure dans les pages de contenu du site. Comment ? Un onglet intitulé « À ce sujet sur le blogue… », semblable à celui identifiant les différents types de capsules (outil, histoire, etc), apparaîtra dans la marge de gauche de certaines pages choisies (voir l’image en haut de ce billet). Sous celui-ci, le titre du billet du blogue est cliquable et renvoie directement au billet correspondant. Ces liens fonctionnent, au fond, comme des encadrés qui s’ajoutent au fil des semaines dans le site pour en actualiser le contenu, en plus des capsules qui y sont déjà ajoutées régulièrement.

En tissant ainsi des liens étroits entre le contenu du site de référence qu’est devenu le Cerveau à tous les niveaux et l’actualité des neurosciences, nous continuons à bâtir un lieu interactif unique qui rend accessible à tous la merveilleuse complexité de notre système nerveux.

Du simple au complexe | 11 commentaires »


11 commentaires à “Le blogue : c’est parti !”

  1. paul rochon dit :

    hey

    félicitation, ca fait vraiment plaisir de voir que ce site magnifique continu sur sa lancé!!

    bonne continuation

    un fan!

  2. Branthomme Emmanuel dit :

    Ce site est une référence pour les étudiants mais aussi pour les praticiens qui cherchent à aider et faire comprendre les patients qui ont des difficultés.
    Merci de votre travail et le blog sera un plus.

  3. haran dit :

    Quel est le pourcentage utilisons nous notre cerveau ?

  4. roland dit :

    bravo un du début de 2002

  5. [...] En espérant que ces petites modifications rendront plus agréable votre navigation sur cet « ensemble organique » que forment maintenant le site et le blogue ! Share | Reply With Quote   ch_client = [...]

  6. [...] l’avez-vous remarqué, le blogue du Cerveau à tous les niveaux s’est enrichi la semaine dernière d’un nouvel outil pour suivre les actualités dans le vaste [...]

  7. [...] l’avez-vous remarqué, le blogue du Cerveau à tous les niveaux s’est enrichi la semaine dernière d’un nouvel outil pour suivre les actualités dans le vaste [...]