Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






lundi, 5 janvier 2026
Migration du site web de lecerveau.mgill.ca à lecerveau.ca

L’année 2026 débute avec une grosse annonce pour le site web Le cerveau à tous les niveaux : 24 ans après son lancement en 2002 à l’adresse www.lecerveau.mcgill.ca, le site a migré en décembre dernier à l’adresse www.lecerveau.ca ! Vous ne vous en êtes peut-être même pas aperçu, car lorsqu’on tape l’ancienne adresse, une redirection s’opère automatiquement et le nouvel URL www.lecerveau.ca apparaît alors dans votre navigateur. La même opération a été fait pour la version anglaise du site qui passe pour sa part de www.thebrain.mcgill.ca à www.thebrain.lecerveau.ca avec la même redirection automatique. Pourquoi ce changement ? Surtout à cause de mises à jour et de mesures de sécurité de plus en plus exigeantes de la part de l’université McGill qui n’étaient plus compatibles avec un site comme le mien et son histoire particulière. Un petit rappel historique s’impose d’ailleurs peut-être ici.

À la fin des années 1990 apparaît un nouveau médium révolutionnaire accessible 24h / 24, 7 jours sur 7, dans le monde entier, et gratuit : le « World Wide Web » avec ses sites web et ses hyperliens ! C’était l’époque où, après avoir fait de la vulgarisation scientifique sur toutes sortes de choses pour des magazines et pour la télé dans les années 1990, je ressentais le besoin de revenir à mes premières amours, les neurosciences et les sciences cognitives. Et j’avais donc choisi de le faire en créant un site web avec l’architecture particulière du Cerveau à tous les niveaux qui permet à tout moment de choisir son niveau d’explication et son niveau d’organisation grâce aux deux boîtes de navigation en haut de chaque page. Or après plusieurs démarches sans succès pour trouver du financement pour site web (où l’on trouvait le projet trop ambitieux et on me suggérait de faire quelque chose de plus simple uniquement sur le mouvement ou la vision, par exemple…), j’ai trouvé une première subvention au niveau provincial qui cadrait avec mon approche. Mais il fallait pour être éligible qu’une institution endosse le projet et y contribue même un peu financièrement. J’avais eu la chance à cette époque de travailler comme « secrétaire » pour une série d’ateliers organisés par le Dr. Maurice Dongier à l’hôpital Douglas, affiliée à l’université McGill. Et le Dr. Dongier avait eu la gentillesse de convaincre McGill d’héberger le site, ce qui valait des sous et était suffisant pour remplir l’exigence de la contribution financière de l’institution pour recevoir la subvention.

C’est ainsi que le site s’est retrouvé hébergé sur les serveurs de l’université McGill sans que je n’y aie pratiquement jamais mis les pieds ! Je recevais même souvent des courriels de remerciement adressés  au « McGill staff » alors que j’étais seul à le construire de chez moi avec mes deux fidèles collègues pendant dix ans, Denis Paquet au graphisme et Patrick Robert à la programmation (plus Al Daigen à la traduction), eux aussi travailleurs autonomes ! Mais l’URL de McGill avait une certaine reconnaissance et le site est devenu pour plusieurs « le site de McGill sur le cerveau ». De mon côté, je bénéficiais du bon soutien technique de Ron Hall et de Alain Plante qui m’ont réglé un tas de problèmes techniques au fil des ans, et j’en profite pour les remercier ici.

Seulement voilà, comme je l’ai dit plus haut, les exigences de McGill ne cessaient d’augmenter et n’étaient visiblement pas faites pour un acteur marginal comme moi. Si bien que cet automne j’avais carrément perdu accès à mes fichiers à moins de devenir « affilate » à McGill ce qui impliquait de lourdes démarches bureaucratiques sans aucune assurance que ça réglerait mes problèmes à long terme. Bref, le temps était venu de couper les liens avec McGill et de migrer le site sur un autre serveur. C’est donc ce que nous avons fait à la fin de l’automne en migrant le site sur les serveurs de Koumbit.org, un collectif montréalais autogéré à but non lucratif où j’avais déjà d’autres sites web. Je remercie cette fois Virgile et toute l’équipe de Koumbit pour avoir facilité grandement cette délicate opération.

Je suis très heureux que Le cerveau à tous les niveaux se retrouve chez Koumbit parce que c’est une alternative éthique et humaine aux grandes entreprises de technologie. Je suis aussi soulagé, je dois l’avouer, que mon site ne soit plus associé à McGill pour plusieurs raisons. Sans remonter jusqu’à la controverse sur son fondateur, James McGill, propriétaire d’esclaves ayant bâti sa fortune grâce à une économie coloniale, disons que je n’ai jamais digéré (et Yvon D. Ranger encore moins…) que McGill réprime des militant.es pro-palestinien.nes et fasse démanteler en 2024 le campement en opposition au génocide commis par l’État d’Israël dans la bande de Gaza. Sans parler, sur une note plus personnelle, que lorsque le gouvernement Harper a coupé tout mon financement en 2013, j’ai cherché spontanément de l’aide du côté de McGill et, après m’être fait transférer constamment d’un département à un autre pendant six mois, j’ai lancé l’éponge quant à un quelconque soutien financier de la part de McGill pour continuer à créer du nouveau contenu pour le site, me concentrant à partir de là sur mes billets de blogue hebdomadaires et mes conférences.

Voilà donc pourquoi la 25e année de l’aventure du Cerveau à tous les niveaux s’annonce avec moins de dissonance cognitive de mon côté et avec plein de belles choses qui s’en viennent. Comme la suite de mon club de lecture de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux » le lundi 26 janvier prochain, à 18h, à la librairie Un livre à soi (1575 Laurier E., Montréal). On est rendu à la 9e rencontre, celle sur le langage où l’on explorera l’émergence de mondes symboliques communs qu’il permet et comment il agit comme tremplin pour la pensée. La suite, finalement, de la belle soirée du dernier club de lecture fin novembre dernier où, après une brève introduction que j’avais faite sur le langage, plus d’une quarantaine de personnes avait eu la chance de découvrir le long-métrage « La pensée-machine » en présence de son réalisateur Olivier D. Asselin.

Non classé | Pas de commentaires