lundi, 24 novembre 2025
Rencontre demain soir entre « La pensée-machine » et « Notre cerveau à tous les niveaux » !
C’est donc demain soir, mardi le 25 novembre à 19h, que sera présenté le film « La pensée Machine », d’Olivier D. Asselin, dans le cadre du 9e club de lecture de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », offert par l’UPop Montréal. La projection aura lieu au local de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ), 5154 Rue St-Hubert, à Montréal, et j’ai expliqué ici il y a deux semaines le pourquoi de cette association à première vue un peu surprenante. Pour faire court, le lien réside dans le fait que la 9e rencontre de mon livre s’ouvre avec une scène de tournage du film d’Olivier où mon co-auteur Yvon D. Ranger et moi-même avions aidé un peu au tournage d’une entrevue. On s’était alors dit, Olivier et moi, qu’il serait chouette qu’un jour, quand nos deux projets seraient complétés, d’organiser une soirée mettant en vedette nos deux projets. Eh bien un peu moins d’un an après la sortie de son film, et un peu plus d’un an après la sortie de mon bouquin, cette soirée se concrétisera demain soir !
La soirée se déroulera comme suit. Je ferai d’abord une brève présentation de 10-15 minutes où, après un petit récapitulatif des thèmes abordés dans les 8 rencontres précédentes, j’introduirai cette caractéristique fondamentale de notre espèce qu’est le langage. Je tenterai alors simplement d’en montrer toute la richesse et les multiples facettes : son inscription dans le monde plus large de la communication animale, les théories sur son origine, son développement chez l’enfant, son substrat neurologique, son apport pour la pensée grâce à l’analogie, l’écriture, la science qu’il permet, etc. Ce qui va mettre la table au prochain club de lecture qui aura lieu le lundi 26 janvier prochain où tous ces aspects seront détaillés lors de cette première édition 2026 du club de lecture qui abordera la 9e rencontre du livre comme telle sur le langage. Mais cette brève présentation va aussi introduire plusieurs phénomènes qui sont abordés dans le film que nous écouterons ensuite, par exemple notre propension à penser le monde en terme d’oppositions catégorielles sur le mode binaire, comme les 0 et les 1 de ces machines qui envahissent notre quotidien, l’un des nombreux thèmes proche des sciences cognitives que les intervenant.es du film abordent.
S’ensuivra une discussion en présence du réalisateur qui ne manquera sans doute pas d’intérêt, lui qui accompagne son film dans des soirées de projections / discussions comme la nôtre depuis sa sortie, et la belle gang de gens allumés qui participent à ces clubs de lecture mensuels commencés en mars dernier. Ce sera surtout une des dernières occasions de voir les superbes images de ce film sur grand écran à Montréal pour ceux et celles qui n’ont pas pu encore le visionner.
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 17 novembre 2025
« L’IA, et après ? » : pourquoi il faut lire le dernier livre de Jean-Michel Truong
Depuis que j’en ai fait la lecture cet été (entre autres sur l’Île-aux-lièvres au milieu de notre beau fleuve St-Laurent, voir la photo ci-dessus !), je voulais parler ici du fascinant ouvrage de Jean-Michel Truong, « L’IA, et après ? », sous-titré « Imiter la raison. Former un cerveau. Laisser germer la vie. ». Mais je repoussais la chose, soit pour vous tenir informés des clubs de lecture mensuels de mon livre, soit parce que je me demandais comment rendre justice à cet ouvrage qui m’avait tant éclairé. Mais ce matin je vais vous en parler parce que j’ai compris que je n’ai au fond pas grand-chose à écrire de mieux que le résumé de la 4e de couverture, tellement il va à l’essentiel de cet ouvrage qui réussit le tour de force de vulgariser sans la réduire la complexité historiques des grands paradigmes de l’intelligence artificielle. Je me contenterai donc de donner juste un peu de contexte, en commençant par une petite anecdote personnelle sur ma rencontre avec ce personnage inclassable qu’est Jean-Michel Truong, expert en IA mais pas que, loin de là ! Mais le « take home message » à la fin de ce billet, si vous permettez que je vous divulgâche l’affaire en bon journaliste qui doit donner son punch en premier, c’est que si vous voulez vous faire raconter « from the horse’s mouth » (je sais pas pourquoi ces expressions anglaises s’invitent ici…) l’histoire de ce qu’on appelle « l’intelligence artificielle » par une belle intelligence humaine qui sait parler à la vôtre, eh bien je vous conseille de lire ces quelques deux cents petites pages… (suite…)
Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires
lundi, 10 novembre 2025
Projection du film « La pensée machine » dans le cadre du club de lecture de Notre cerveau à tous les niveaux !
L’idée derrière le club de lecture de mon livre est de revisiter chacune des 12 rencontres entre Yvon et moi qui structurent l’ouvrage afin d’en clarifier et d’en discuter les principaux concepts. C’est donc ce qu’on fait une fois par mois depuis mars dernier, ce qui nous mène déjà à la 9e rencontre qui aura lieu mardi le 25 novembre prochain, à 19h. Or j’essaie depuis le début de tenir ces rencontres dans des lieux qui se rapprochent le plus possible des endroits où ont eu lieu les rencontres réelles avec Yvon et qui sont illustrés dans le bouquin. Dans certains cas, comme pour la 5e rencontre au mont Royal en juillet dernier, ou au parc Lafontaine en août, on a même poussé le clin d’œil en revisitant exactement les lieux des rencontres initiales de l’été 2022 ! Or pour la 9e rencontre sur le langage, le dessin d’ouverture, que Rémy Guenin avait croqué sur le vif, représente une scène de tournage d’un film où le réalisateur, Olivier D. Asselin, avait demandé à Yvon de l’aider pour le tournage. Et votre humble serviteur s’était retrouvé à tenir la perche pour capter le son d’une entrevue avec une protagoniste du film. Entretemps, le film en question intitulé « La pensée machine » est sorti en avril dernier, et comme il s’intéresse beaucoup au discours actuel sur notre rapport à la publicité, à l’automobile, et plus largement aux machines, on a eu l’idée de le présenter en entier lors du prochain club de lecture ! (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 3 novembre 2025
Des références de 2025 dans un livre publié en… 2024 !
L’avantage à avoir mis les quelques 2800 références de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » sur le site web qui l’accompagne, c’est que je peux en ajouter de nouvelles après la publication du bouquin. C’est ainsi qu’on y retrouve déjà une trentaine de références 2025 dans un livre publié en… 2024 ! Comme chaque lien est cliquable et ouvre directement l’article scientifique cité en référence, ça permet d’offrir aux gens qui veulent creuser davantage un sujet de le faire facilement tout en consultant pour certains sujets des sources très récentes, postérieures donc à la publication de l’ouvrage. Mon seul défi est de trouver dans le livre un « point d’ancrage », autrement dit un numéro de référence, qui permet d’arrimer la nouvelle référence de manière pertinente. Parfois c’est évident, parfois moins. Je vous donne trois exemples. (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 27 octobre 2025
Ne surtout pas voter Ensemble Montréal, mais encore ? Petit dialogue sur les élections municipales.
Il y a quelques jours, Yvon D. Ranger, mon camarade et co-auteur de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », m’a invité à prendre une bière à son bar préféré, les Sans-Taverne, au Bâtiment 7, à Montréal. À l’approche des élections municipales dans une semaine, il voulait « me jaser » un peu. Comme à l’été 2022, j’ai pris avec moi, un peu par réflexe, ma petite enregistreuse. Voici donc une version condensée du verbatim de notre échange qui essaie d’aller à l’essentiel…
* * *
Yvon D. Ranger (YDR) : Pis, tu vas voter pour qui ?
Bruno Dubuc (BD) : Luc Rabouin et Projet Montréal. Toi ?
YDR : J’sais pas. J’dois faire partie du 37% des « indécis / ne voteras pas » du dernier sondage. (suite…)
Non classé | Pas de commentaires














