lundi, 8 décembre 2025
« Notre cerveau » comme cadeau !
Vous vivez dans une culture qui aura bientôt son « temps des Fêtes », qui remonte à un rituel païen célébrant le solstice d’hiver, puis la naissance d’un enfant venu « sauver le monde », et finalement la surconsommation débridée de biens matériels ? Eh bien la pub qui suit est pour vous ! Elle vous offre la chance de réduire votre dissonance cognitive en participant au rituel des cadeaux (et donc de rester pleinement reconnu et respecté de votre groupe social) tout en fournissant aux destinataires du bien matériel en question l’opportunité de mieux connaître le système nerveux qui actualise ce même rituel, et peut-être l’amener, au prix de quelques arbres abattus je vous l’accorde puisqu’il s’agit ici d’un livre, de questionner peut-être un peu les effets globaux de l’état actuel de ce rituel sur l’avenir de notre planète, par exemple. Et ce livre, c’est évidemment celui que j’ai publié il y a un an chez Écosociété, « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », toujours disponibles de multiples façons comme l’indique son site web ! Me voilà donc en train de faire comme tout le monde en cette période de l’année, en justifiant comme je viens de le faire l’achat de ce livre qui explique justement, dans sa 10e rencontre (ou chapitre), les mécanismes de ces justifications langagières qui couvrent a posteriori des motivations inconscientes mais néanmoins souvent fondamentales, par exemple ici de permettre à l’auteur de manger et payer son loyer… 😉 Je me contenterai donc cette semaine de faire cette pub du temps des Fêtes pour mon livre, en rappelant en plus que comme il est déjà rouge, vous n’avez qu’à mettre un ruban vert autour pour qu’il ait en plein les bonnes couleurs culturellement associées au rituel en question !
Et si j’ai essayé de donner un léger recul historique et anthropologique à ce billet, c’est parce que je suis en train de lire l’ouvrage « Ethnographies des mondes à venir » qui plonge au cœur des disciplines fascinantes que sont l’ethnologie et l’anthropologie. J’avais mis cet ouvrage en référence (la 8e dans la 11e rencontre de Notre cerveau à tous les niveaux) parce que j’avais déjà commencé cette œuvre hybride livre / BD sous forme de dialogue (tiens, tiens…) entre Alessandro Pignocchi et Philippe Descola, ethnologue et anthropologue français important. Pignocchi a pour sa part un parcours qui le rend particulièrement intéressant pour moi, étant formé en sciences cognitives et philosophie, mais étant aussi auteur de nombreuses BD et devenu lui aussi ethnologue « sur le tard ».
Un des concepts clés de l’anthropologie exploré dans ce bouquin est celui de la « symétrisation », qui part de la difficulté d’interpréter une autre culture sans les modèles a priori de la culture de laquelle on est issu. Et les efforts nécessaires que l’ethnologue doit faire pour vivre l’étrangeté de ce qu’il découvre pour ce qu’elle est dans un premier temps, puis pour faire avec prudence des analogies avec des pratiques de sa propre culture. C’est ce que Pignocchi mets souvent en scène dans ses BD avec un anthropologue Achuar d’Amazonie qui débarque à Paris pour étudier les Français ! Dans Ethnographies des mondes à venir, il y en a un par exemple qui le matin dans un bistrot conclut à la présence de deux sous-groupes distincts de Français, ceux qui boive un liquide brun dans une tasse et qui partent d’un air excité peu après, et ceux qui boivent pendant de longues heures en parlant fort un liquide rouge dans des coupes de verre…
J’arrive en ce moment dans l’ouvrage au moment où Descola explique pourquoi des concepts qui nous semblent universels comme la société, l’économie ou la nature, n’existent simplement pas dans le langage des Achuar qui entretiennent un rapport tout autre avec les autres êtres vivants non humains qui les entourent et à qui ils attribuent une certaine intériorité, contrairement à ce que nous faisons, nous, occidentaux. J’arrête ici, mais j’aurai certainement l’occasion d’y revenir éventuellement, peut-être avec le dernier livre de Pignocchi qui vient de sortir en 2025, « Perspectives terrestres », un autre mi-essai mi-BD qui esquisse « un scénario pour une émancipation écologiste ».
Et parlant de livres parus en 2025, je vous reviens la semaine prochaine avec quelques autres références 2025 que j’ajouterai dans mon livre paru en 2024. Preuve qu’il est encore assez à jour pour être offert au solstice d’hiver ! 😉 Et que pas mal de médias en ont aussi dit du bien depuis un an…
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 1 décembre 2025
Deux duos essentiels : la musique pour l’Alzheimer et le corps pour penser à des sensations
L’avantage d’être un «neurotroubadour» et de se promener de contrées en contrées avec ton petit baluchon rempli de Power Points sur le cerveau, c’est qu’un seigneur ou une gente dame peut ensuite t’envoyer un courriel… euh, pardon, un pigeon voyageur pour te signaler un article ou un film sur les neurosciences… 😉 C’est ainsi que j’ai pris connaissances des deux liens que je vous propose aujourd’hui, le premier sur un documentaire sur les effets positifs de la musique sur l’Alzheimer, et second sur le caractère «incarné» de notre cognition encore une fois démontré par la simple lecture de mots évoquant une sensation corporelle désagréable. (suite…)
Le corps en mouvement | Pas de commentaires
lundi, 24 novembre 2025
Rencontre demain soir entre « La pensée-machine » et « Notre cerveau à tous les niveaux » !
C’est donc demain soir, mardi le 25 novembre à 19h, que sera présenté le film « La pensée Machine », d’Olivier D. Asselin, dans le cadre du 9e club de lecture de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », offert par l’UPop Montréal. La projection aura lieu au local de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ), 5154 Rue St-Hubert, à Montréal, et j’ai expliqué ici il y a deux semaines le pourquoi de cette association à première vue un peu surprenante. Pour faire court, le lien réside dans le fait que la 9e rencontre de mon livre s’ouvre avec une scène de tournage du film d’Olivier où mon co-auteur Yvon D. Ranger et moi-même avions aidé un peu au tournage d’une entrevue. On s’était alors dit, Olivier et moi, qu’il serait chouette qu’un jour, quand nos deux projets seraient complétés, d’organiser une soirée mettant en vedette nos deux projets. Eh bien un peu moins d’un an après la sortie de son film, et un peu plus d’un an après la sortie de mon bouquin, cette soirée se concrétisera demain soir ! (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 17 novembre 2025
« L’IA, et après ? » : pourquoi il faut lire le dernier livre de Jean-Michel Truong
Depuis que j’en ai fait la lecture cet été (entre autres sur l’Île-aux-lièvres au milieu de notre beau fleuve St-Laurent, voir la photo ci-dessus !), je voulais parler ici du fascinant ouvrage de Jean-Michel Truong, « L’IA, et après ? », sous-titré « Imiter la raison. Former un cerveau. Laisser germer la vie. ». Mais je repoussais la chose, soit pour vous tenir informés des clubs de lecture mensuels de mon livre, soit parce que je me demandais comment rendre justice à cet ouvrage qui m’avait tant éclairé. Mais ce matin je vais vous en parler parce que j’ai compris que je n’ai au fond pas grand-chose à écrire de mieux que le résumé de la 4e de couverture, tellement il va à l’essentiel de cet ouvrage qui réussit le tour de force de vulgariser sans la réduire la complexité historiques des grands paradigmes de l’intelligence artificielle. Je me contenterai donc de donner juste un peu de contexte, en commençant par une petite anecdote personnelle sur ma rencontre avec ce personnage inclassable qu’est Jean-Michel Truong, expert en IA mais pas que, loin de là ! Mais le « take home message » à la fin de ce billet, si vous permettez que je vous divulgâche l’affaire en bon journaliste qui doit donner son punch en premier, c’est que si vous voulez vous faire raconter « from the horse’s mouth » (je sais pas pourquoi ces expressions anglaises s’invitent ici…) l’histoire de ce qu’on appelle « l’intelligence artificielle » par une belle intelligence humaine qui sait parler à la vôtre, eh bien je vous conseille de lire ces quelques deux cents petites pages… (suite…)
Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires
lundi, 10 novembre 2025
Projection du film « La pensée machine » dans le cadre du club de lecture de Notre cerveau à tous les niveaux !
L’idée derrière le club de lecture de mon livre est de revisiter chacune des 12 rencontres entre Yvon et moi qui structurent l’ouvrage afin d’en clarifier et d’en discuter les principaux concepts. C’est donc ce qu’on fait une fois par mois depuis mars dernier, ce qui nous mène déjà à la 9e rencontre qui aura lieu mardi le 25 novembre prochain, à 19h. Or j’essaie depuis le début de tenir ces rencontres dans des lieux qui se rapprochent le plus possible des endroits où ont eu lieu les rencontres réelles avec Yvon et qui sont illustrés dans le bouquin. Dans certains cas, comme pour la 5e rencontre au mont Royal en juillet dernier, ou au parc Lafontaine en août, on a même poussé le clin d’œil en revisitant exactement les lieux des rencontres initiales de l’été 2022 ! Or pour la 9e rencontre sur le langage, le dessin d’ouverture, que Rémy Guenin avait croqué sur le vif, représente une scène de tournage d’un film où le réalisateur, Olivier D. Asselin, avait demandé à Yvon de l’aider pour le tournage. Et votre humble serviteur s’était retrouvé à tenir la perche pour capter le son d’une entrevue avec une protagoniste du film. Entretemps, le film en question intitulé « La pensée machine » est sorti en avril dernier, et comme il s’intéresse beaucoup au discours actuel sur notre rapport à la publicité, à l’automobile, et plus largement aux machines, on a eu l’idée de le présenter en entier lors du prochain club de lecture ! (suite…)
Non classé | Pas de commentaires













