lundi, 10 novembre 2025
Projection du film « La pensée machine » dans le cadre du club de lecture de Notre cerveau à tous les niveaux !
L’idée derrière le club de lecture de mon livre est de revisiter chacune des 12 rencontres entre Yvon et moi qui structurent l’ouvrage afin d’en clarifier et d’en discuter les principaux concepts. C’est donc ce qu’on fait une fois par mois depuis mars dernier, ce qui nous mène déjà à la 9e rencontre qui aura lieu mardi le 25 novembre prochain, à 19h. Or j’essaie depuis le début de tenir ces rencontres dans des lieux qui se rapprochent le plus possible des endroits où ont eu lieu les rencontres réelles avec Yvon et qui sont illustrés dans le bouquin. Dans certains cas, comme pour la 5e rencontre au mont Royal en juillet dernier, ou au parc Lafontaine en août, on a même poussé le clin d’œil en revisitant exactement les lieux des rencontres initiales de l’été 2022 ! Or pour la 9e rencontre sur le langage, le dessin d’ouverture, que Rémy Guenin avait croqué sur le vif, représente une scène de tournage d’un film où le réalisateur, Olivier D. Asselin, avait demandé à Yvon de l’aider pour le tournage. Et votre humble serviteur s’était retrouvé à tenir la perche pour capter le son d’une entrevue avec une protagoniste du film. Entretemps, le film en question intitulé « La pensée machine » est sorti en avril dernier, et comme il s’intéresse beaucoup au discours actuel sur notre rapport à la publicité, à l’automobile, et plus largement aux machines, on a eu l’idée de le présenter en entier lors du prochain club de lecture !
Comme c’est un long-métrage de 1h20 cependant, ce serait trop long de résumer en plus, comme je le fais d’habitude, tout le contenu de la 9e rencontre qui explore de nombreux aspects du langage. Ce que je me propose de faire plutôt, c’est uniquement une brève intro d’une dizaine de minutes sur la complexité croissante du système nerveux humain qu’on a mis en place dans les rencontres précédentes et qui permet l’avènement du langage. Et avec lui, comme l’évoque le titre de cette rencontre dans le bouquin, l’émergence de mondes symboliques communs et un tremplin pour la pensée.
Après cette courte introduction, on va donc simplement écouter le film en entier et en discuter ensuite avec Olivier D. Asselin qu’on aura la chance d’avoir avoir avec nous (et que je remercie non seulement pour sa présence, mais pour nous permettre de tenir cette soirée dans les bonnes conditions du local de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ), 5154 Rue St-Hubert, à Montréal). Il y a tellement de chose à dire sur le langage humain que cette rencontre va nous permettre d’en explorer de manière libre, au fil de la discussion, sans doute bien des dimensions. J’étais hésitant au début de briser le rythme de mes résumés mensuels, mais je crois que c’est au contraire tout à fait à propos de s’immerger dans le meilleur et le pire du langage à travers les nombreux personnages du film d’Oliver, et de simplement dans un premier temps, durant la discussion qui suivra le film, prendre conscience un peu plus de l’éléphant dans la pièce qu’on ne voit plus, c’est-à-dire que nous sommes une espèce parlante, que nous naissons « dans le langage » et que nous sommes ensuite toute notre vie immergés dans ce mode de communication propre à l’espèce humaine.
Et donc pour les autres clubs de lecture à venir, on va tout décaler, en abordant le contenu comme tel de la 9e rencontre après Noël, vers la fin janvier. On va donc prendre une pause bien méritée du club à la fin décembre pour le temps des Fêtes, et reprendre en 2026 avec la 9e rencontre fin janvier (qui ne sera donc pas dans la programmation officielle de l’UPop, la session d’hiver-printemps étant lancée en début février), puis la 10e fin février, la 11e fin mars, etc.
Je termine sur une note plus personnelle en vous invitant chaleureusement à venir visionner sur grand écran « La pensée Machine », un film non seulement d’une grande beauté visuelle, mais qui offre énormément de pistes de réflexion sur notre rapport au monde. Bref un film qui fait tout le contraire de ce qu’il dénonce, et en ce sens c’est de l’avis de plusieurs une grande réussite. Sans parler de la difficulté de réaliser de tels documentaires dans un monde où justement il est plus facile de répéter des recettes qui marchent au box-office et qui sont plus faciles à financer, que de trimer pendant des années, comme Oliver l’a fait, pour construire méticuleusement un discours articulé sur nous-même qui puisse servir de tremplin pour une réflexion collective sur notre place dans un monde de plus en plus envahi par nos machines. Une démarche qui n’est pas sans rappeler les objectifs d’une certaine grosse brique rouge, et qui rend le concept de ce 9e club de lecture si réjouissant pour moi et Olivier, ce vieux chum d’Yvon qui est aussi devenu le mien depuis ce sympathique petit tournage du 20 août 2022…
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 3 novembre 2025
Des références de 2025 dans un livre publié en… 2024 !
L’avantage à avoir mis les quelques 2800 références de mon livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » sur le site web qui l’accompagne, c’est que je peux en ajouter de nouvelles après la publication du bouquin. C’est ainsi qu’on y retrouve déjà une trentaine de références 2025 dans un livre publié en… 2024 ! Comme chaque lien est cliquable et ouvre directement l’article scientifique cité en référence, ça permet d’offrir aux gens qui veulent creuser davantage un sujet de le faire facilement tout en consultant pour certains sujets des sources très récentes, postérieures donc à la publication de l’ouvrage. Mon seul défi est de trouver dans le livre un « point d’ancrage », autrement dit un numéro de référence, qui permet d’arrimer la nouvelle référence de manière pertinente. Parfois c’est évident, parfois moins. Je vous donne trois exemples. (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 27 octobre 2025
Ne surtout pas voter Ensemble Montréal, mais encore ? Petit dialogue sur les élections municipales.
Il y a quelques jours, Yvon D. Ranger, mon camarade et co-auteur de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », m’a invité à prendre une bière à son bar préféré, les Sans-Taverne, au Bâtiment 7, à Montréal. À l’approche des élections municipales dans une semaine, il voulait « me jaser » un peu. Comme à l’été 2022, j’ai pris avec moi, un peu par réflexe, ma petite enregistreuse. Voici donc une version condensée du verbatim de notre échange qui essaie d’aller à l’essentiel…
* * *
Yvon D. Ranger (YDR) : Pis, tu vas voter pour qui ?
Bruno Dubuc (BD) : Luc Rabouin et Projet Montréal. Toi ?
YDR : J’sais pas. J’dois faire partie du 37% des « indécis / ne voteras pas » du dernier sondage. (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 20 octobre 2025
8e rencontre du club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » : comment on peut faire tant de choses sans y penser ?
Choisir son linge le matin, préparer le petit déjeuner, répondre en priorité à tel ou tel courriel, trouver une place pour barrer son vélo, s’assoir à une table libre dans un bar, commander une bière, sortir son carnet pour noter quelque chose : vous êtes-vous déjà demandé comment on fait pour prendre toutes ces petites décisions au quotidien sans pratiquement y penser? Peut-être pas, parce qu’on est par définition pas conscient de… tout ce dont on n’est pas conscient ! C’est avec ce genre de question aussi concrète que troublante qu’on va aborder demain soir, mardi le 21 octobre à 19h au bar La Cale (6839 Rue St-Hubert, Montréal) la 8e rencontre des clubs de lecture de Notre cerveau à tous les niveaux, mon livre publié il y a un an maintenant chez Écosociété. À partir de là, on va vite se rendre compte que l’environnement nous suggère continuellement des opportunités d’action auxquelles notre cerveau va se préparer. Cela nous mènera, à travers le « merveilleux monde des simulations mentales », à découvrir à quel point notre cerveau est un organe proactif toujours à l’affût de la meilleure chose à faire. Que c’est, pour le dire vite, une machine à faire des prédictions ! (suite…)
Dormir, rêver... | Pas de commentaires
mardi, 14 octobre 2025
8e rencontre du club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » : Prédire et simuler le monde pour décider quoi faire
C’est déjà mardi prochain le 21 octobre qu’aura lieu la 8e rencontre du club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », à 19h, à La Cale – pub zéro déchet, 6839 Rue St-Hubert à Montréal (métro Jean-Talon ou Beaubien). Organisée comme toujours dans le cadre de l’UPop Montréal, cette rencontre s’intitule « Prédire et simuler le monde pour décider quoi faire » et se présente ainsi :
Ayant compris que c’est en agissant que notre cerveau-corps fait émerger son monde de sens, on se demandera comment il décide à tout moment de faire telle ou telle action. On verra que l’environnement dans lequel on se trouve nous suggère constamment des opportunités d’action ou affordances, lesquelles vont avoir une grande importance dans le choix de nos comportements. Tellement, qu’on va parler d’un tournant pragmatique en sciences cognitives en ce qui concerne notre compréhension de la prise de décision. En particulier pour la prise de décision rapide, celle de tous ces choix que nous faisons à longueur de journée sans y penser. On entrera ainsi dans le vaste monde des simulations mentales, ce qui nous amènera à voir le cerveau comme une machine à faire des prédictions. Et après avoir donné un aperçu de ce que c’est au juste, l’attention, on élargira le cadre explicatif pour montrer que l’attention, l’imagination et la compréhension s’éclairent sous un jour nouveau à la lumière du cerveau prédictif.
Dormir, rêver... | Pas de commentaires













