mardi, 14 octobre 2025
8e rencontre du club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » : Prédire et simuler le monde pour décider quoi faire
C’est déjà mardi prochain le 21 octobre qu’aura lieu la 8e rencontre du club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », à 19h, à La Cale – pub zéro déchet, 6839 Rue St-Hubert à Montréal (métro Jean-Talon ou Beaubien). Organisée comme toujours dans le cadre de l’UPop Montréal, cette rencontre s’intitule « Prédire et simuler le monde pour décider quoi faire » et se présente ainsi :
Ayant compris que c’est en agissant que notre cerveau-corps fait émerger son monde de sens, on se demandera comment il décide à tout moment de faire telle ou telle action. On verra que l’environnement dans lequel on se trouve nous suggère constamment des opportunités d’action ou affordances, lesquelles vont avoir une grande importance dans le choix de nos comportements. Tellement, qu’on va parler d’un tournant pragmatique en sciences cognitives en ce qui concerne notre compréhension de la prise de décision. En particulier pour la prise de décision rapide, celle de tous ces choix que nous faisons à longueur de journée sans y penser. On entrera ainsi dans le vaste monde des simulations mentales, ce qui nous amènera à voir le cerveau comme une machine à faire des prédictions. Et après avoir donné un aperçu de ce que c’est au juste, l’attention, on élargira le cadre explicatif pour montrer que l’attention, l’imagination et la compréhension s’éclairent sous un jour nouveau à la lumière du cerveau prédictif.
Je rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’avoir assisté aux rencontres précédentes pour participer au club de lecture ni d’avoir lu la rencontre correspondante dans mon bouquin. Mais si c’est le cas, ça vous permettra sans doute d’aller un peu plus loin dans votre compréhension de ces phénomènes d’une infinie complexité (que je m’évertue à essayer de rendre accessibles…) et de soulever bien d’autres questions qui nous aideront à les approfondir et qui font la richesse de ces rencontres.
Dormir, rêver... | Pas de commentaires
mardi, 7 octobre 2025
Quelques souvenirs du salon du livre de la péninsule acadienne !
Désolé de ne pas pouvoir écrire de billet cette semaine mais je suis revenu très tard hier soir de Shippagan où j’ai eu une semaine bien chargée et riche en rencontres de toutes sortes au salon du livre de la péninsule acadienne. Un super salon qui termine fort bien cette année de promotion de mon livre lancé le 3 octobre 2024. Donc merci à tous les gens qui ont rendu possible ce voyage inoubliable, et je vous dis à la semaine prochaine en vous collant rapidement quelques bons souvenirs ci-dessus !
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 29 septembre 2025
Transdisciplinarité, poésie et bonheur au salon du livre de la péninsule acadienne !
Je quitte Montréal demain matin pour aller présenter mon bouquin au salon du livre de la péninsule acadienne qui se tiendra du 2 au 5 octobre prochain à Shippagan, au Nouveau-Brunswick. Le 8e salon où je vais depuis un an, si je compte bien, depuis la sortie du bouquin le 1er octobre dernier. La boucle est donc maintenant pratiquement bouclée pour ces événements que j’ai appris à aimer pour toutes les rencontres et les discussions qu’ils rendent possibles autour de tous ces sujets, « du Big Bang à la conscience sociale », qui me passionnent. C’est loin, Shippagan, mais je n’y vais pas pour rien avec 3 activités au programme pour moi, en plus d’une entrevue radio et des séances de dédicaces ! (suite…)
Non classé | Pas de commentaires
lundi, 22 septembre 2025
Lancement de l’UPop Montréal et 7e club de lecture sur l’origine des émotions !
C’est demain soir, mardi le 23 septembre à 19h au bar les Sans-Taverne, au Bâtiment 7 (1900 rue Le Ber, métro Charlevoix) qu’aura lieu le lancement de la session d’automne 2025 de l’UPop Montréal. Comme d’habitude les profs des cours de la session seront là pour nous en donner un aperçu, parmi lesquels votre humble serviteur qui présentera les 3 séances de cet automne du « Club de lecture de Notre cerveau à tous les niveaux », les rencontres mensuelles où l’on revisite ensemble celles de mon livre ! Commencées en mars dernier, et poursuivies durant l’été, ces rencontres sont un peu un format hybride entre un cours et une discussion sur les principaux concepts de chaque rencontre (qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lue). Donc après la randonnée (réelle !) dans le mont Royal comme si c’était un modèle géant de votre cerveau en juillet, et nos échanges rythmés sur… les rythmes cérébraux au parc Lafontaine fin août, on poursuit en septembre, octobre et novembre avec les 3 rencontres suivantes du livre, soit les 7e, 8e et 9e, portant respectivement sur l’origine de nos émotions et la relation corps-cerveau, la prise de décision influencée par notre environnement, et le langage comme tremplin pour la pensée. Et comme la 7e rencontre sur les émotions se déroulait dans le bouquin à St-Hyacinthe autour de l’usine de textile où mon grand-père avait travaillé, on va faire ça ce vendredi 26 octobre plutôt à Montréal, mais également dans une ancienne usine de textile, celle de la Grover qui abrite justement… les bureaux de mon éditeur, Écosociété ! (suite…)
Le développement de nos facultés | Pas de commentaires
lundi, 15 septembre 2025
Journal de bord d’un bord d’un neurotroubadour : visite dans un labo d’hyperscanning
Ce titre, qui évoque le journal de bord que j’ai tenu durant l’écriture de mon livre, m’est venu spontanément pour exprimer ce que je fais de plus en plus souvent dans ce blogue : « jaser » avec vous de choses reliées à mes projets de diffusion des connaissances dans le vaste domaine des sciences cognitives. Donc écrire moins des billets qui résument une étude scientifique particulière que montrer le maelstrom d’idées stimulantes qui m’envahissent constamment et que j’essaie d’ordonner et de vulgariser un peu pour y donner du sens, d’abord pour moi, et peut-être je l’espère un peu aussi pour les autres. J’ai par exemple eu la chance la semaine dernière, grâce à Anne Monnier qui y fait son doctorat, d’aller visiter le laboratoire de Guillaume Dumas au centre de recherche du CHU Ste-Justine, à Montréal. J’avais déjà parlé de Dumas il y a deux ans dans ce blogue pour présenter la technique de l’hyperscanning utilisée dans plusieurs projets de recherche de ce laboratoire de « psychiatrie de précision et de physiologie sociale ». J’y expliquais que l’hyperscanning consiste à : (suite…)
Non classé | Pas de commentaires