Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






mardi, 8 septembre 2026
Vidéo de la 2e rencontre du club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux »

J’ai présenté il y a deux semaines ce projet de publication des enregistrements vidéos de la douzaine de clubs de lecture de mon livre “Notre cerveau à tous les niveaux” en disant vouloir « les diffuser dans ce blogue cet automne pour prolonger encore un peu plus la vie du livre. Dans le sens ou ce peut être une occasion, comme l’ont été les soirées des clubs de lecture, pour décortiquer et approfondir les thèmes de chaque rencontre. »

Voici donc ci-haut (ou sur Youtube) cette 2e rencontre qui a eu lieu le 22 avril 2025 au café La Place Publique et qui s’intitule comme dans le livre :      « De la « poussière d’étoile » à la vie : l’évolution qui fait qu’on est ici aujourd’hui », dont le résumé dans le descriptif sur Youtube va comme suit :

Pour comprendre que « nous sommes faits de poussières d’étoiles », comme le disait Hubert Reeves, il faut considérer le passage de l’évolution cosmique à l’évolution chimique, puis à l’évolution biologique. On tombe alors sur des phénomènes qui peuvent sembler évident de prime abord, comme la vie, la reproduction, la sélection naturelle, le passage aux multicellulaires ou l’émergence des systèmes nerveux, mais dont une compréhension un peu plus approfondie soulève bien des questions sur le caractère à la fois improbable de notre existence comme primate parlant, mais à la fois aussi sur notre filiation avec le reste du vivant.

On pourra ensuite élaborer un peu plus sur une section du livre (qui a été enlevée par manque d’espace et placée sur son site web) sur la complexification du cerveau chez les vertébrés qui permet de raffiner les comportements, jusqu’à l’expansion spectaculaire du volume cérébral durant l’hominisation et tout ce que ça va rendre possible chez l’être humain. Tout cela permettra de réfléchir sur les notions de « niveaux d’organisation » et de « propriétés émergentes », deux concepts fondamentaux pour comprendre notre évolution et la suite de notre aventure.

Pour plus de détails et pour le pdf de la présentation, voir la page de cette séance sur le site web de l’UPop Montréal.

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.