Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 21 septembre 2015
De la « Big history » à Valleyfield dans le cadre de l’UTA

Après quelques billets récents un peu plus long qu’à l’accoutumée, en l’occurrence celui de la semaine dernière qui tentait de rendre justice en quelques pages au dernier très riche ouvrage d’Evan Thompson, ou encore celui d’il y a trois semaines sur le sujet délicat de la neuroéducation, quelque chose de plus concis et concret cette semaine.

Dans l’esprit de mon billet du 8 septembre dernier où je parlais de conférences et formations que j’offre cet automne, j’aimerais donc vous présenter une autre de mes activités automnales de diffusion des sciences cognitives, l’Université du troisième âge (ou UTA, voir le premier lien ci-dessous).

Coordonnée par l’Université de Sherbrooke depuis près de 40 ans, l’UTA construit un catalogue de cours dans tous les domaines que des « antennes » locales situées dans plus de 28 villes québécoises peuvent inclure dans leur programmation d’activités. Celle-ci est rendue accessible à 13 000 étudiant.es grâce à l’appui de 600 bénévoles qui coordonnent ces programmations locales.

Après une expérience très positive l’automne passé à St-Jean-sur-Richelieu, j’entame ce mercredi une nouvelle série de 8 cours de 2h30 à Valleyfield. Comme j’ai passablement enrichi et mis à jour le contenu du cours, en particulier en intégrant le travail fait pour les trois écoles de profs données en juin dernier, je vous transcris ici le nouveau plan de cours qui tente encore une fois ce pari un peu fou de la « Big history ».

La « Big history », c’est l’expression consacrée anglophone pour décrire la démarche de ce cours : partir du Big Bang et aboutir à l’acte d’apprendre et d’enseigner, en passant par les premières cellules autopoïétiques, l’émergence des systèmes nerveux, le développement du cortex humain (80 % du poids de notre cerveau…), la complexité du connectome qu’il renferme, les premières sociétés de chasseurs-cueilleurs et cette dernière période très courte à l’échelle de notre évolution qu’on appelle l’Histoire où il s’est tout de même passé une couple d’affaires…  Affaires dont on ne peut comprendre les racines profondes si l’on s’en tient aux seules sciences dites « humaines » qui se désintéressent encore malheureusement trop souvent de ce qui permet justement cette spécificité humaine : notre cerveau et le corps avec qui il fait… corps !  ;-)

23 septembre, cours 1:      

A- Multidisciplinarité des sciences cognitives
B- D’où venons-nous ?

30 septembre, cours 2:      

A- Modèles scientifiques et théorie du neurone
B- Mise à jour de la théorie du neurone

7 octobre, cours 3:     

A- Évolution de nos mémoires et rôle de l’hippocampe
B- Apprendre à associer, de la liste d’épicerie aux    championnats de mémoire

14 octobre, cours 4 :    

A- Cartographier notre connectome à différentes échelles
B- Imagerie cérébrale et réseaux fonctionnels

21 octobre, cours 5 :     

A- Des réseaux qui oscillent à l’échelle du cerveau entier
B- Éveil, sommeil et rêve

28 octobre, cours 6 :  

A- Penser à partir de ce que l’on perçoit : l’exemple de la lecture, la catégorisation, les concepts, les analogies
B- Les « fonctions supérieures » : langage, attention, conscience

4 novembre, cours 7 : 

A- La cognition située dans un « corps-cerveau-environnement »
B- Exemples de modèles de cognition incarnée (Barsalou, Varela, Eliasmith…)

11 novembre, cours 8 :  

A- Libre arbitre et neuroscience
B- Vers une neuropédagogie ?

Donc si ça vous êtes dans la région et que cela vous intéresse vous pourrez peut-être vous joindre à nous. Toutes les infos pratiques sont dans le second lien ci-dessous.

i_lien Université du troisième âge
i_lien Programme des activités UTA Beauharnois-Salaberry

Du simple au complexe, Le développement de nos facultés | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.