Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 27 octobre 2014
Cours, conférences, école des profs

Pas le temps de résumer une étude récente cette semaine parce que trop de conférences à préparer ou à donner. Donc je vais plutôt vous parler de… ces conférences à préparer ou à donner !

À commencer par celle de cet après-midi au Collège Ahuntsic dans le cadre de la semaine de la philosophie organisée par cet établissement (voir la belle programmation du premier lien ci-bas). J’y causerai entre autres modèles, hypothèses et théories scientifiques en rappelant le caractère en mouvement de l’aventure scientifique. Sur ce point justement, on a récemment attiré mon attention sur deux ouvrages qui traitent de ces remises en question des paradigmes dominants en science : « Critical Neuroscience: A Handbook of the Social and Cultural Contexts of Neuroscience », édité par Suparna Choudhury et Jan Slaby; et « Neuro: The New Brain Sciences and the Management of the Mind », de Nikolas Rose et Joelle M. Abi-Rached (2e et 3e lien ci-bas).

Mardi je serai à Sherbrooke pour donner une « École des profs » d’une journée organisée par les professeurs du département de biologie de ce cégep. Amorcée en juin dernier au cégep Garneau à Québec lors d’une série de 5 cours de 3 heures, ces cours intensifs de perfectionnement en neurosciences cognitives sont offerts en différents formats pour les professeurs de cégep qui veulent se mettre à jour et discuter des recherches contemporaines en neuroscience, chose que leur emploi du temps chargé ne leur permet pas toujours de faire aisément. Actualité scientifique que l’écriture du billet hebdomadaire de ce blogue depuis maintenant 3 ans m’aide à suivre peut-être d’un peu plus près. Mais suite à l’expérience du cégep Garneau, c’est vraiment le partage des connaissances qui rend cette expérience des plus enrichissantes, autant pour moi que pour les participant.es.

Je poursuis également à chaque jeudi matin mes cours à l’Université du troisième âge à St-Jean-sur-Richelieu, autre expérience très stimulante dont vous pouvez consulter le contenu des chaque présentation au bas de la page de l’École des profs.

Enfin, je crois que si vous êtes prof de cégep, vous êtes ces jours-ci en train de choisir quels cours vous donnerez à la session d’hiver. Vous pouvez donc dès maintenant aller consulter la page des nombreuses présentations que je peux aller faire dans votre institution et voir si l’une d’entre elles ne complèterait pas par hasard le contenu de l’un de vos cours. N’hésitez pas alors à me contacter !

i_lien Semaine de la philosophie – Collège Ahuntsic
a_lien Critical Neuroscience: A Handbook of the Social and Cultural Contexts of Neuroscience
a_lien Neuro: The New Brain Sciences and the Management of the Mind

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.