Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 23 juin 2014
École des profs et (peut-être future) impression de « déjà vu » !

L’école des profs du cégep Garneau déjà annoncée ici et que j’ai eu le plaisir d’animer du 9 au 13 juin dernier a maintenant sa page de présentation spécifique dans le Cerveau à tous les niveaux. J’y reprends du site de l’école des profs l’origine de ce concept novateur permettant de se mettre à jour dans un domaine complexe comme les neurosciences, alors que les tâches reliées à l’enseignement ne rendent pas la chose toujours facile. Et comme l’expérience a été des plus enrichissantes, je propose de la répéter avec les professeur.es qui m’en feront la demande.

Par ailleurs, dans l’esprit de ces billets estivaux qui donnent des pistes de lecture pour les vacances, en voici quelques-unes sur un phénomène étrange susceptible d’être expérimenté en voyage : l’impression de « déjà vu ».

Un exemple parmi tant d’autres donné dans le premier lien ci-bas : vous visitez un château dans un pays où vous allez pour la première fois et soudain vous avez l’impression d’y être déjà venu ! Un peu plus tard, en voyant une carte postale dans la boutique de souvenirs du château, vous vous apercevez qu’un film a déjà été tourné à cet endroit et que vous l’aviez vu il y a plusieurs années… Les deux expériences semblaient trop distantes ou disjointes dans votre mémoire pour que vous fassiez le lien de manière explicite, mais néanmoins suffisamment présentes pour qu’un sentiment de familiarité implicite surgisse.

Mais c’est loin d’être la seule explication possible pour expliquer les impressions de déjà vu. On a dénombré en effet pas moins de 40 théories, qui ne sont d’ailleurs pas mutuellement exclusives, pour expliquer ce phénomène fugace pouvant donc probablement être déclenché par plusieurs mécanismes. Trois de ceux-ci sont expliqués dans le court vidéo du 2e lien ci-bas. Quant au dernier lien, il montre comment des régions spécifiques du lobe temporal sont mises en jeu dans le sentiment de familiarité versus la remémoration claire et nette d’un souvenir.

i_lien Been There, Done That—or Did I?: Déjà Vu Found to Originate in Similar Scenes
i_lien What is déjà vu? – Michael Molina
i_lien What causes déjà vu?

Au coeur de la mémoire | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.