Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 6 janvier 2014
Bilan sur la campagne de financement et la poursuite de nos activités

Avec la nouvelle année qui s’amorce, et huit mois après le début de notre campagne de financement populaire par dons (suite à l’interruption de notre financement stable pendant plus de dix ans par l’INSMT), un petit bilan s’impose.

D’abord, malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons donc contraints de nous en remettre à nos lecteurs et lectrices pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l’esprit premier d’Internet, c’est-à-dire dans un souci de partage de l’information, gratuit et sans publicité.

Plus concrètement, en ce qui concerne notre campagne de financement par dons, elle nous avait permis de recueillir près de 2500 $ les deux premières semaines. Les quatre mois suivants (mai à août) ont ensuite permis d’ajouter 1750 $ à cette somme, et les quatre derniers mois (septembre à décembre) encore environ 1800 $, soit un total d’environ  6000 $ pour les neuf premiers mois de campagne (un grand merci à vous!). On peut donc espérer recueillir autour de 8000 $ / an « si la tendance se maintient », ce qui couvrirait les frais annuels de la gestion minimale du site et du blogue français estimés ensemble à 7525 $ / an.

Les dons semblent ainsi pouvoir permettre de continuer l’ajout de nouveau contenu sur le site par l’entremise des billets hebdomadaires du blogue qui résument une étude récente. Les activités de production et de traduction de contenu du site ne sont cependant plus possibles sous la forme qu’elles ont prise durant les dix premières années.

Toutefois, une réflexion est en cours pour trouver une façon plus économe en terme de temps et d’énergie pour mettre en valeur d’une part le sous-thème dont la rédaction a été interrompu par la fin du financement de l’INSMT, et d’autre part l’ouverture de nouveaux sous-thèmes dont les dossiers préparatoires regorgent de matériel. Je vous invite donc à rester des nôtres pour plus de nouvelles là-dessus au cours des prochains mois.

Par ailleurs, j’attire votre attention sur les conférences sur les neurosciences que je propose (en bas de la colonne de droite) et qui constituent maintenant ma source de revenus complémentaire.

Merci de votre intérêt et de votre soutien, quelle qu’en soit la forme.

Bruno Dubuc

Du simple au complexe | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.