Après nous avoir appuyés pendant plus de dix ans, des resserrements budgétaires ont forcé l'INSMT à interrompre le financement du Cerveau à tous les niveaux le 31 mars 2013.

Malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons contraints de nous en remettre aux dons de nos lecteurs et lectrices pour continuer de mettre à jour et d'alimenter en contenu le blogue et le site.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

En vous remerciant chaleureusement de votre soutien, qu'il soit moral ou monétaire,

Bruno Dubuc, Patrick Robert, Denis Paquet et Al Daigen






Lundi, 1 août 2011
Comme un étranger dans son propre pays

Le syndrome de l’accent étranger, qui compte moins d’une centaine de cas répertoriés au monde, est certainement l’une des choses les plus étranges qui puissent arriver à quelqu’un. Du jour au lendemain, des gens se réveillent en parlant avec ce qui ressemble à un accent d’un autre pays.

Mais cette ressemblance est l’effet du hasard, car on sait aujourd’hui que le syndrome de l’accent étranger est un type particulier d’aphasie qui produit de légères altérations de la prosodie du langage. Ces variations inhabituelles du rythme et de la mélodie du langage sont alors perçues par l’auditeur comme un accent étranger.

Les événements à l’origine de l’apparition du syndrome de l’accent étranger, qui perturbent certaines régions très précises du cerveau, sont multiples et vont de la migraine à l’accident cérébrovasculaire très localisé, en passant par des chocs à la tête et bien d’autres causes encore méconnues (voir le dernier lien ci-bas).

Les façons de réagir des gens qui en souffrent sont aussi très variées, comme le montrent les divers témoignages vidéos de gens atteints qui nous sont maintenant accessibles sur Internet.

i_lien Video Greeting from Eastside Ellen
i_lien F.A.S. Sisters
i_lienForeign Accent Syndrome (Kay Russell)
i_lien Migraine sufferer left speaking with a Chinese accent
i_lien Foreign Accent Syndrome
i_lien Le syndrome de l’accent étranger, à en perdre son latin !

De la pensée au langage | Pas de commentaires


Pour publier un commentaire (et nous éviter du SPAM), contactez-nous. Nous le transcrirons au bas de ce billet.